Chronique des bibliothèques françaises

Bibliothèques municipales.

Bordeaux (Gironde).

Exposition Quarante ans d'édition d'art en Suisse. - Sous ce titre, les éditions Albert Skira ont présenté à la Bibliothèque municipale, du 15 mai au 15 juin 1968, une rétrospective de leurs publications depuis l'édition des Métamorphoses d'Ovide illustrée par Picasso, publiée en 1937, jusqu'aux productions actuelles de livres d'art.

Cette exposition a été inaugurée le 15 mai par maître Deymes, adjoint au maire représentant M. le Président Chaban-Delmas, maire de Bordeaux, en présence de M. Albert Skira et de nombreuses personnalités.

Caen (Calvados).

Ouverture de la bibliothèque annexe de La Guérinière. - Depuis le 2 mai 1968, la bibliothèque annexe de La Guérinière est installée dans un local neuf, la nouvelle Maison des jeunes et de la culture de ce quartier résidentiel qui groupe 10 383 habitants. Auparavant mal installée dans un baraquement, cette annexe dispose désormais d'une belle salle de plus de 100 m2, meublée par les établissements Borgeaud de rayonnages métalliques à tablettes de hêtre rosé. Les tables, le bureau de prêt et le fichier sont teintés façon acajou et s'harmonisent avec les montants des grandes fenêtres de même ton. Les murs étant peints en jaune et orange, les sièges ont été choisis olive et banane.

Il convenait d'offrir aux enfants qui venaient déjà nombreux dans l'ancien local, un coin où ils se sentent à l'aise sans toutefois les laisser envahir toute la salle, car les adultes et surtout les adolescents désirent trouver à la bibliothèque le calme qu'ils n'obtiennent pas facilement dans les logements exigus de la cité. Un coin très éclairé a été réservé aux enfants, à gauche de l'entrée. Un tapis et des coussins mis à leur disposition permettent à un plus grand nombre de prendre place pour lire.

Les acquisitions ont été orientées vers les usuels pour les lycéens, et les livres récréatifs, pour les mères de famille, les employés et ouvriers qui habitent la cité.

Un coin de lecture avec chauffeuses, lampadaire et petite table invite le public à lire les périodiques et s'arrêter un peu pour choisir les livres à emprunter.

La bibliothèque est ouverte tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Les enfants de moins de dix ans ne sont admis à la bibliothèque que le jeudi. En accord avec le directeur et les animateurs de la Maison des jeunes et de la culture, le jeudi sera d'ailleurs plus particulièrement réservé aux enfants de moins de quatorze ans : heures du conte, activités culturelles et manuelles leur seront proposées dès la rentrée d'octobre.

Déjà la bibliothèque connaît un succès grandissant, avant même qu'aucune campagne publicitaire n'ait été engagée. Dès la première quinzaine de mai on enregistrait cent nouveaux lecteurs.

Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Expositions. - Grâce aux vitrines d'exposition qu'elle a acquises, la Bibliothèque municipale de Nancy a présenté au public des documents sur les élections législatives et la littérature enfantine. Pendant l'hiver 1967-1968, une exposition réalisée avec le concours du Service d'enseignement du Musée Lorrain a célébré l'anniversaire de la mort de Gutenberg; enfin au printemps 1968, en l'honneur du festival du Théâtre universitaire de Nancy, a été exposée une documentation sur quatre auteurs dont on célèbre le centenaire, Paul Claudel, Maxime Gorki, Pirandello et Edmond Rostand.

Provins (Seine-et-Marne).

Exposition : Claudel et le théâtre. - Du 15 juin au 15 juillet 1968, s'est déroulée, à la Bibliothèque municipale de Provins, une exposition ayant pour thème « Claudel et le théâtre ». C'est à l'occasion du centenaire de la naissance de Claudel que la ville de Provins a désiré rendre hommage au grand écrivain. La famille de Paul Claudel, la société Paul Claudel, la Comédie-Française, la bibliothèque de l'Arsenal, ainsi que la Bibliothèque nationale ont prêté des documents. Grâce à tous ces concours, l'exposition a pu offrir de précieux manuscrits, et surtout de nombreuses maquettes de décors, de costumes, et de photographies de scènes.

Saint-Dié (Vosges).

Exposition Walter Piesch. - Du 17 février au 2 mars 1968, le peintre Walter Piesch de Strasbourg a exposé ses œuvres (lithographies, gravures sur bois, peintures à l'huile, sculptures) à la Bibliothèque municipale.

Veillées Apollinaire. - Le Foyer de jeunes et d'éducation populaire a présenté, en mars-avril 1968, lors de 4 soirées publiques, un montage audio-visuel sur ce poète, réalisé à partir de documents tirés des collections de la bibliothèque. Puis, sur une scène improvisée et très dépouillée, les jeunes du Foyer ont dit de nombreux poèmes d'Apollinaire. Ces veillées ont attiré un peu plus de 200 personnes.

Exposition : La Vie politique en France. - Du 22 au 29 juin 1968, un groupe de jeunes du Foyer d'éducation populaire et un groupe du Club Lecture de la Section jeunesse de la Bibliothèque municipale ont monté une exposition consacrée aux élections législatives. Sur des panneaux étaient expliqués la composition et le fonctionnement de nos institutions politiques : pouvoir législatif, exécutif, rôle du député. Dans des vitrines, les visiteurs pouvaient examiner le matériel électoral (professions de foi, bulletins de vote, journaux, tracts) employé en 1967, et même en 1968, grâce aux documents réunis jour après jour. Une réunion publique avec les candidats députés dans une salle municipale, une élection-test pour les jeunes de 18 à 20 ans le jour du scrutin, complétèrent cette initiative.

Auditions commentées. - Les concerts en stéréophonie, audition commentée d'une œuvre, organisés depuis février en soirée une fois par semaine pour adultes, ont réuni 200 personnes environ. Ont été présentés : E. Satie, Duruflé, Dutilleux, Honegger, Rimsky-Korsakov, Prokofiev, Bach, J.-M. Leclair, W. Byrd, Bartok, Rameau, Schubert, Brahms, la musique de la Renaissance.

En outre des auditions musicales sont organisées chaque semaine pour les enfants.

Troyes (Aube).

Les Plus belles gravures. - Le 19 mai 1968, l'exposition « Les Plus belles gravures », sélection de pièces du xve au xxe siècle, bois, burins, eaux-fortes et lithographies, a été inaugurée en privé, mais en présence des autorités préfectorales et municipales, à l'occasion de la venue à Troyes du groupe des Écrivains de Champagne. Le lendemain 20 mai, l'exposition était ouverte au public dans la grande salle de la bibliothèque qui, avec sa tapisserie de 90 ooo volumes et ses vitraux du XVIIe siècle est un cadre remarquable, encore trop peu connu, pour réaliser des expositions.

Répondant aux invitations qui leur avaient été faites, les établissements scolaires envoyèrent des groupes d'élèves qui purent, sous la direction du bibliothécaire, apprendre ce qu'est l'art difficile de la gravure et les caractéristiques de chaque procédé : burin, eau-forte, lithographie, etc.

Partant d'une très belle reliure d'orfèvrerie L'Évangéliaire de l'Abbaye Notre-Dame aux Nonnains (XIIIe siècle) - exemple montrant la filiation directe de l'orfèvrerie à la gravure - en passant par les bois gravés de Dürer, les eaux-fortes de Jacques Callot, les burins précis de Robert Nanteuil, jusqu'à la Colombe de la paix, lithographie en couleur de Picasso et à une gravure en taille-douce toute récente d'Yves Trémois, l'exposition montrait en détail les différentes techniques et les outils utilisés. Un catalogue, bref schéma des principaux procédés, conçu pour les adolescents et les étudiants comme une « initiation à la gravure » a été vendu à cette occasion.

Bibliothèques centrales de prêt.

Manche

Catalogue. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Manche a publié en juillet 1967 le catalogue 1 des ouvrages, romans et biographies, acquis depuis sa création. La liste des livres classés selon leur nature en romans français, romans étrangers, biographies, romans d'anticipation, romans policiers est complétée par un index des noms cités. Un supplément à ce catalogue 2, conçu selon le même plan, vient de paraître. Il recense les ouvrages nouvellement acquis au cours du second semestre de l'année 1967.

Bulletin de la Bibliothèque centrale de prêt de la Manche. - Dans le but de mieux faire connaître la Bibliothèque centrale de prêt et pour répondre aux désirs des lecteurs et des dépositaires, la Bibliothèque centrale de prêt de la Manche a décidé de faire paraître, sous le titre B. C. P. Actualités 3, un bulletin qui outre les nouvelles propres à la vie de la bibliothèque (le premier numéro contient le compte rendu de la première assemblée générale de l'Association des amis de la Bibliothèque centrale de prêt de la Manche) comporte des informations d'ordre littéraire, artistique, cinématographique, ainsi que la liste des nouvelles acquisitions de la bibliothèque.

  1. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA MANCHE. Saint-Lô. - Catalogue romans-biographies 1967. - Saint-Lô, Bibliothèque centrale de prêt de la Manche, 1967. - 26,5 cm, [V-] 143 p., multigr.
  2. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA MANCHE. Saint-Lô. - Supplément romans-biographies. Acquisitions juillet-décembre 1967. - Saint-Lô, Bibliothèque centrale de prêt de la Manche, 1968. - 26,5 cm, [V-] 21 p., multigr.
  3. (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE CENTRALE DE PRÊT DE LA MANCHE. Saint-Lô. - BCP Actualités. Bulletin de la Bibliothèque centrale de prêt de la Manche. - Saint-Lô, Bibliothèque centrale de prêt de la Manche, 1968. - 22,5 cm, 17 p., multigr.
    Mai 1968 (n° I). ->;