Organisation des bibliothèques universitaires

Julien Cain

La circulaire suivante, en date du 12 février 1962, a été adressée aux recteurs des universités :

« Dans le cadre de la réalisation du programme d'expansion de l'enseignement supérieur, des décisions particulières sont prises en ce qui concerne les dotations des bibliothèques des établissements nouveaux, en personnel et en crédits de fonctionnement, au fur et à mesure de leur création. Afin d'éviter des interprétations erronées qui pourraient tendre à rompre l'unité traditionnelle des bibliothèques universitaires, il me paraît nécessaire de rappeler les principes généraux qui définissent l'organisation et les règles de gestion de ces bibliothèques.

« L'instruction du 31 décembre 1885, diffusée pour l'application du décret du 28 décembre 1885, a défini la bibliothèque universitaire comme « un de ces services communs par lesquels doivent se rapprocher et s'unir les facultés d'un même centre ». Elle ajoute que « la bibliothèque universitaire, même quand elle a des sections différentes, est une ».

« La circulaire du 20 novembre 1886, notifiant le règlement approuvé de chaque bibliothèque universitaire, a confirmé ces principes.

« Les dispositions réglementaires rappelées ci-dessus ne doivent pas être perdues de vue. En particulier, la création de nouvelles sections dans des villes distinctes de celle où est installée la section centrale ne saurait avoir pour effet de rompre l'unité de gestion de la bibliothèque universitaire. Aussi, toutes les fois où une nouvelle bibliothèque est mise en place auprès d'un établissement d'enseignement supérieur (faculté ou collège universitaire), cette bibliothèque est rattachée à la section centrale de la bibliothèque universitaire, tant en ce qui concerne la subordination du personnel que sur le plan de l'organisation et de la estion du service.

« Ces prescriptions s'appliquent aux bibliothèques des écoles nationales de médecine et de pharmacie.

« A titre provisoire, les bibliothèques d'établissements d'enseignement supérieur créées dans des académies où n'existe pas d'université et, par voie de conséquence, de bibliothèque universitaire, sont rattachées, jusqu'à la création de l'Université, à la bibliothèque universitaire dont relève la bibliothèque de la faculté de rattachement. »