Association française de normalisation

Normes concernant les microcopies

L'AFNOR soumet actuellement à l'enquête publique jusqu'au 31 mai 1959 les projets de normes suivants concernant les microcopies :
- Pr Z 43-002 « Vocabulaire de la microcopie. I. Microcopies et leurs supports »;
- Pr Z 43-004 « Limitation du taux de réduction des microfilms de 35 mm pour appareils de lecture dans les échanges de documentation » ;
- Pr Z 43-006 « Caractère typographique conventionnel AFNOR pour essais de lisibilité »;
- Pr Z 43-007 « Essais de lisibilité. Description et utilisation de la mire AFNOR. Prise de vues »;
- Pr Z 43-008 « Essais de lisibilité. Description et utilisation de la micromire AFNOR. Lecture »;
- Pr Z 43-010 « Microfilm de 35 mm »;
- Pr Z 43-040 « Caractéristiques essentielles des appareils de lecture pour microfilms de 35 mm ».

Tous ces projets sont nouveaux, sauf le projet Z 4.3-010 qui est une révision de la norme NF Z 43-010 d'avril 1954 « Microfilm de 35 mm ». Ils découlent d'études récentes de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) (sous-comité ISO/TC 46/SC 1 Reproduction documentaire dont le secrétariat est assuré par la France).

Le projet Z 43-002 définit une première série de termes concernant les microcopies et leurs supports, qui pourra être suivie d'autres séries.

Les microcopies faisant souvent l'objet d'échanges internationaux, il a semblé qu'il n'était pas inutile d'y ajouter en annexe les équivalences en anglais en attendant de pouvoir les ajouter dans d'autres langues.

Le projet Z 43-004 tend à harmoniser la production et la lecture des microcopies. Il est basé sur la constatation que le taux d'agrandissement moyen des appareils de lecture courants actuellement en service ne dépasse guère 10 à 15 alors que les progrès de la prise de vues et des surfaces sensibles permettraient des taux de réduction de 20, 30 et même 40.

Les projets Z 43-006, 7 et 8, visent à assurer une bonne lisibilité des microcopies, notamment en fournissant des moyens de contrôler si la prise de vues d'un jeu de microcopies a été correcte par comparaison avec une microcopie de référence (mire) et si l'appareil de lecture présente des qualités suffisantes pour permettre de lire ces microcopies (micromire). Ils reposent sur l'emploi d'un caractère typographique conventionnel AFNOR.

Le nouveau projet Z 43-010 « Microfilm de 35 mm » diffère de la norme de même indice et de même titre sur les principaux points suivants (résultant des travaux de l'ISO) :
a) un plan plus précis :
Section 1 : Prescriptions relatives aux films vierges négatifs;
Section 2 : Prescriptions relatives aux films vierges positifs;
Section 3 : Prescriptions relatives aux microfilms développés au stade de l'utilisation ;
b) le microfilm ne se désigne plus seulement par sa largeur et sa longueur utile mais aussi par son épaisseur (≤ o,16 mm);
c) la largeur de l'image n'est plus définie qu'en fonction des marges;
d) les cotes des bobines sont très légèrement modifiées et on marque une préférence pour les bobines réversibles;
e) on fixe que la longueur des bandes ne doit pas être inférieure à 11,5 cm;
f) on ajoute des indications de fin de texte et on recommande de microcopier la table des matières non seulement à la fin mais aussi immédiatement après la page de titre (quand il s'agit d'un document d'une certaine longueur);
g) on ajoute un code de désignation de la disposition des images;
h) la position de l'émulsion du film enroulé sur la bobine est maintenant déterminée d'après le schéma précisant le sens d'enroulement.

Le projet Z 43-040 tend à fixer quelques caractéristiques essentielles des appareils de lecture. Il devra être complété ultérieurement par des précisions concernant d'une part le minimum de luminance des écrans et la méthode de mesure correspondante, d'autre part, la lisibilité (mire et micromire).