Listes départementales des périodiques en cours

Depuis la publication à la fin de l'année 1954 du premier rapport sur les listes départementales des périodiques français 1, les nouvelles listes parues, les rééditions et les suppléments ont été régulièrement signalés dans le Bulletin d'informations de la Direction des bibliothèques de France et dans le Bulletin des Bibliothèques de France. Au moment où les bibliothécaires et archivistes responsables de l'établissement de ces listes vont en entreprendre la mise à jour, il a paru utile de dresser, d'après le rapport en date du 15 février 1957 qui leur a été envoyé, le tableau des progrès réalisés depuis 1954.

Des départements qui, par suite de circonstances particulières, n'avaient pu établir de listes en 1954 les ont publiées en 1955; ce sont : la Sarthe, le Finistère, la Loire-Inférieure. En revanche, on ne possède encore pour le Jura, la Mayenne, les Pyrénées-Orientales, les Deux-Sèvres, le Bas-Rhin, que des résultats fragmentaires. Enfin, à ce jour, le Loiret, la Nièvre, la Haute-Saône n'ont encore fait paraître aucune liste.

Cependant, en dépit des lacunes constatées, les résultats obtenus peuvent être considérés comme très encourageants et témoignent de l'intérêt qu'a suscité généralement cette enquête. En effet, sur les 84 listes qui avaient été publiées en première édition sous la forme prévue par les instructions de 1953, un grand nombre a donné lieu, soit à des suppléments publiés pour la plupart en 1955 (2 en 1954 - 21 en 1955 - 4 en 1956), soit à des éditions refondues ou augmentées (1 en 1954 - 18 en 1955 - 3 en 1956). Citons l'exemple de quelques départements où un effort particulier a pu être fait pour donner à l'enquête son caractère permanent et pour en publier plus fréquemment les résultats : l'Hérault (supplément en 1954, réédition en 1955); la Haute-Loire (rééditions en 1954 et en 1955); le Cher (réédition en 1955, supplément en 1956); et surtout le Rhône (deux suppléments annuels 1954, 1955 et une réédition en 1956).

Dans un certain nombre de départements, si l'on n'a pas été en mesure de répondre à l'appel lancé par la Direction des bibliothèques au début de l'année 1955 et de publier un supplément ou une refonte, la liste a été au moins révisée et dans certains cas il a été possible de fournir à l'I. P. P. E. C. des listes de périodiques étrangers partiellement ou même entièrement mises à jour en 1955 et qui ont pu de ce fait être utilisées pour l'Inventaire imprimé.

Néanmoins 19 listes n'ont pas encore fait, à notre connaissance, l'objet d'une mise à jour, partielle ou non, ni même d'une révision quelconque, soit 5 listes parues en 1953 et 12 en 1954 (les deux autres datant de 1955).

Si nous examinons maintenant les chiffres statistiques fournis par les suppléments ou les rééditions qui sont parvenus à la Direction des bibliothèques de France, nous constatons que les résultats obtenus sont tout à fait positifs, qu'il s'agisse du nombre de participants ou du nombre de titres recensés.

Le rapport de 1954 faisait état de 2.676 organismes participants pour 82 listes. En réalité, si l'on compte l'ensemble des listes, y compris les listes provisoires ou fragmentaires, on peut considérer que 2.865 organismes avaient déjà accordé leur participation aux listes départementales. Actuellement, c'est un total de 3.406 adhérents que l'on peut enregistrer, soit une augmentation de 541 organismes pour 43 départements, le nombre des défections, d'ailleurs fort minime, ayant été naturellement déduit de ce chiffre.

Toutefois, dans les 43 départements où l'enquête a pu être ainsi étendue, l'augmentation du nombre d'adhérents est très variable. Il a parfois doublé ou presque doublé (Charente, Gers, Haute-Loire, Nord, Rhône), triplé (Ardèche, Cher, Indre-et-Loire, Landes, Loire-Inférieure, Vendée) ou même quadruplé (Alger). Nous citerons quelques exemples précis dans des départements très différents par l'importance de leurs ressources. Dans la Haute-Loire, on est passé de 9 à 19 adhérents; dans la Loire-Inférieure, de 20 à 64; dans les Landes, de 22 à 71; dans le Nord, de 30 à 57 et dans le Rhône, de 71 à 131.

Quant au nombre de titres de périodiques signalés, il augmente le plus souvent de façon très sensible d'une édition à l'autre, et les suppléments publiés accusent un nombre d'additions généralement très supérieur à celui des suppressions. Un simple exemple, celui de la Vendée où le nombre d'adhérents a triplé et où l'on passe de 159 titres à 367.

Cependant, c'est là où se trouvent de grandes bibliothèques d'étude et surtout les bibliothèques universitaires, que ces augmentations sont le plus sensibles : 250 titres nouveaux dans la Vienne où l'on compte 5 adhérents de plus; 340 pour l'Ille-et-Vilaine sans augmentation du nombre de participants; 417 pour les Bouches-du-Rhône (5 nouveaux adhérents); 626 pour l'Isère (8 nouveaux adhérents); 694 pour la Meurthe-et-Moselle (14 nouveaux adhérents); 1.500 environ pour le Rhône (60 nouveaux adhérents). Parmi ces périodiques nouveaux, figurent un grand nombre de périodiques étrangers, soit en moyenne 48 %.

Il est inutile de revenir longuement sur les services que rendent ou que pourront rendre les listes départementales. Sans parler de leur principale raison d'être qui est l'orientation des recherches, elles ont déjà favorisé dans bien des cas une collaboration efficace entre les organismes participants, jusqu'à rendre possible parfois une certaine coordination dans les acquisitions. Elles ont permis presque partout de découvrir des ressources locales jusque-là insoupçonnées.

Aussi ne saurait-on trop insister sur l'importance d'une enquête permanente menée dans chaque département et de la publication régulière des résultats de cette enquête, faute de quoi les efforts déjà faits, les listes déjà établies perdront rapidement toute valeur et toute utilité. C'est pour cette raison qu'il a paru nécessaire que les enquêtes départementales soient reprises ou poursuivies au cours de l'année 1957 sous forme de refonte ou, à défaut, de supplément pour tous les départements où n'a été publié ni réédition, ni supplément depuis 1955. Les résultats doivent parvenir au Service technique de la Direction des bibliothèques de France avant le 31 juillet 1957, afin qu'ils puissent être incorporés dans l'I. P. P. E. C. dont une refonte est prévue dans le courant de l'année 1958. De même, dans tous les départements où une mise à jour a pu être publiée en 1956, il conviendra d'adresser à la Direction des bibliothèques de France tous les compléments que l'on jugera utile d'apporter à l'I. P. P. E. C., même sous la forme de listes provisoires. Les bibliothèques et organismes de documentation de Paris ont été invités directement à faire parvenir dans le courant du 1er semestre 1957 leur liste mise à jour.

Précisons que la deuxième édition de l'Inventaire doit contenir les périodiques édités au Viet-Nam, au Maroc et en Tunisie.

  1. (retour)↑  Voir : B. Inf. Dir. Bibl. France. 3e année, n° 12, déc. 1954, pp. 304-312.