entête
entête

Présentation de la revue

 

La Revue de l'Enssib souhaite proposer un espace de publication scientifiquement validé à des travaux s'inscrivant dans le champ des sciences de l'information et des bibliothèques.
Au croisement d'un objet et d'un champ scientifiques, les sciences de l'information et des bibliothèques constituent bien, à l'étranger bien plus qu'en France un domaine de réflexion et travail, à la fois pour les communautés universitaires et professionnelles.

Cette revue vise dans un premier temps un rythme de publication bi-annuel. Chaque année, un numéro (les numéros impairs) sera consacré à une thématique sous le pilotage d'un responsable scientifique. Suivant les standards de la publication académique, ce numéro procédera par appel à communication et les textes seront relus en double aveugle. Le second numéro de l'année (les numéros pairs) sera pour sa part consacré à un évènement scientifique (journée d'étude, conférence ou colloque) du domaine. Au travers d'une présentation de la journée et de la diffusion des interventions, il rendra compte d'un moment important pour ce domaine. Il permettra ainsi de donner de la visibilité et de garder trace de travaux scientifiques qui peinent à trouver leur place dans l'évaluation académique actuelle.

La Revue de l'Enssib proposera également une partie "Varia", libre de thématique et qui présentera des contributions soumises au conseil scientifique de la revue et publié au fil de l'eau.
Enfin, la Revue de l'Enssib souhaite proposer à ses lecteurs une partie compte-rendu et recensions.
Nous souhaitons que la revue de l'enssib ne soit pas un espace de publication scientifique figé mais qu'elle évolue en permanence pour accompagner au mieux l'évolution accélérée des pratiques de publication scientifique.
Dans cette optique, nous restons à l'écoute et ouverts à toutes remarques ou suggestions.

Anne-Marie Bertrand