L'accès aux documents dans les bibliothèques universitaires

La circulaire de juillet 1988 sur les acquisitions dans les bibliothèques universitaires, les bibliothèques interuniversitaires et les services de documentation universitaires souligne la double vocation d'information de ces établissements : d'une part, permettre et faciliter l'accès direct aux documents sur place par leur classement matériel, d'autre part, offrir l'accès à toute information, fût-elle très lointaine, par le recours à différentes techniques - ce dernier aspect étant lié aux problèmes de catalogage. Le décalage entre classement et analyse n'ayant cessé de s'accentuer depuis 25 ans, les recommandations de 1988 en tirent les conséquences. Pour faciliter le premier, elles prônent un inventaire de type nouveau, combinant un élément chronologique et un élément systématique, renforcé par rapport à 1962, auxquels s'ajoute une " lettre de position " indiquant le local où trouver le document. L'analyse documentaire, quant à elle, se doit d'être de plus en plus complexe afin d'offrir une information tous azimuts. La classification Dewey est préférée à la CDU de 1962 et la souplesse à l'intérieur de ce cadre recommandée, dans le but de répondre à l'attente du public.
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