La bCP et l'école

Analyse et historique des rapports entre BCP et école. L'implantation en 1945 de dépôts dans les écoles s'inscrivait dans une tradition liant le livre à l'instruction. Au cours des années ultérieures, le contexte s'est modifié (fermeture d'écoles, affaiblissement du rôle social des instituteurs), si bien que les dépôts, d'abord ouverts à toute la population, se sont souvent refermés sur le seul service scolaire. La collaboration s'est maintenue et même accentuée avec la fourniture par les BCP de livres utilisés comme supports de pédagogies actives. Le système est remis en cause depuis 1978 au profit du soutien apporté aux équipements communaux. Parallèlement, l'Éducation nationale s'engage dans une politique de la lecture concrétisée par la création de bibliothèques-centres documentaires. La départementalisation devrait marquer une nouvelle étape et permettre de promouvoir une véritable politique de lecture pour les enfants, intégrée au monde plus vaste des adultes, s'appuyant et sur l'école, et sur la BCP.
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