Le concept de « système de production-diffusion » pourrait-il constituer un mode d'approche efficace de l'édition contemporaine ?

L'élargissement de la définition du livre et les bouleversements que connaît actuellement le monde de l'édition rendent urgente la définition d'un mode d'approche spécifique de l'édition contemporaine. Les schémas linéaires et théoriques de la communication ne rendent pas compte des processus concrets de la production et de la diffusion. En revanche, à partir des approximations que constituent les tirages moyens annuels des principales catégories de livres selon la nomenclature des éditeurs, il est possible de réaliser des regroupements qui semblent intéressants. Il existerait trois grands systèmes de production-diffusion, celui des livres à faible tirage, à tirage moyen et à haut tirage. Le prix de vente moyen, les modes de distribution-diffusion et la forme matérielle permettent d'affiner l'analyse de ces systèmes. Si l'on y ajoute un système de production diffusion souterrain on obtiendra un panorama à peu près complet de l'édition française contemporaine ; et la santé globale de l'édition ne pourra s'apprécier que lorsque le bilan de chacun de ces secteurs particuliers sera effectué
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