entête
entête

Une offre de lecture accessible dans les hôpitaux

Proposer un accès aux ressources de la médiathèque Valentin-Haüy est un « enjeu important pour les personnes hospitalisées, éloignées de la lecture en raison de troubles moteurs, visuels, cognitifs ». En ce sens, l’association Valentin-Haüy et l’AP-HP (Assistance publique–Hôpitaux de Paris) viennent d’annoncer la signature d’un accord visant à « améliorer le séjour des patients handicapés hospitalisés ». L’AP-HP rejoint ainsi le réseau de 60 bibliothèques partenaires de l’association, au service de la lecture pour tous.

Bénéficiant du soutien du CNL, ce partenariat est le premier passé entre l’association Valentin-Haüy et une bibliothèque hospitalière. Pour M. Legrand (président de l’association), cette convention « avec le plus important groupe hospitalier de France (…)  pourra servir de modèle aux autres centres hospitaliers, tout au moins ceux qui disposent de bibliothécaires professionnels ».

Afin de mettre en place cette offre de lecture, le réseau des médiathèques de l’AP-HP sera accompagné par les équipes de la médiathèque Valentin-Haüy. L’offre proposera notamment l’accès à 20 000 livres audio, adaptés aux besoins des personnes handicapées, et la fourniture de matériels de lecture spécialisés.


 

Ajouter un commentaire