entête
entête

Une mini-bibliothèque sur... un vélo !

On connaît les « Little Free Library » ou « bibliothèques de rues », les « Ideas Box » de l'association Bibliothèques sans frontières, les « biblio-cabines », les « bibliobus » ou encore les bibliothèques de plage. Désormais on pourra également parler des « biblio-vélo ».

Les conseils de quartier et les associations du CRAC (Collectif des ressources alternatives et citoyennes) de la ville de Bagneux viennent en effet de lancer un concept original. Ils ont installé une bibliothèque (prenant la forme d’une boîte) sur le porte-bagages d’un vélo stationnant quotidiennement dans le centre-ville. Tout comme pour le « bookcrossing », les livres sont à la disposition de tous. Les passants peuvent prendre un ouvrage, le lire puis le rapporter afin de le partager avec d’autres, ou bien le garder ainsi que le donner à quelqu’un d’autre, sans oublier d’en placer alors un nouveau dans la boîte servant de mini-bibliothèque. Pour les habitants de la ville et des alentours, c’est donc l’occasion de faire du tri dans leurs rayonnages, de partager leurs coups de cœur mais aussi de découvrir de nouveaux auteurs.

Le collectif songe à agrandir cette mini-bibliothèque pour pouvoir répondre au plus grand nombre de demandes possibles : le vélo devrait bientôt être accompagné d’un triporteur.


 

Ajouter un commentaire