entête
entête

Une édition adaptée du Petit Prince

Plus de soixante-dix ans après sa première parution (1943), une édition adaptée du Petit Prince va être présentée à l’Institut des lettres et manuscrits le 9 décembre prochain. Outre le texte en braille, cette édition proposera également une sélection de 23 illustrations d’Antoine de Saint-Exupéry sous forme de gravures mises en relief.

Lancé par la Fondation Saint-Exupéry et soutenu par de nombreuses associations (Arrimage, Institut des lettres et manuscrits, etc.), ce projet a pour objectif de rendre accessible « la poésie, la magie et le rêve de ce conte mondialement connu » aux enfants et aux personnes déficientes visuelles. Il s’agit là d’une première mondiale : les aquarelles et dessins originaux d’Antoine de Saint-Exupéry, illustrant l'œuvre littéraire la plus lue et la plus traduite au monde, n’avaient en effet jamais été retranscrits pour permettre leur perception par des personnes malvoyantes.

Favorisant « l’accès des personnes déficientes visuelles à l’éducation artistique et à la culture », cette édition adaptée du Petit Prince devrait rapidement devenir un support d’ateliers pédagogiques dédiés à l’apprentissage du braille et à la lecture tactile de dessins en relief.


 

Ajouter un commentaire