entête
entête

Une application de recommandation de lectures

A l’occasion de son 25e anniversaire, l’émission littéraire Un livre un jour, en partenariat avec France TV nouvelles écritures, France 3 et Culturebox, vient de lancer une application web orientée vers la recommandation de lecture. Forte de ses 5000 émissions et de son immense base de données littéraire, l’émission propose en effet aux internautes de trouver des livres correspondant à leurs attentes de façon ludique et originale.

Comment fonctionne cette application ? Un moteur de recommandation permet, selon quatre approches différentes, d’indiquer ses préférences de lecture : genre, époque, lieu et envie. Etape par étape, il est donc par exemple possible de rechercher des romans dont l’intrigue se déroule à la Renaissance, se situe en Europe et se concentre sur l’imaginaire. Le profil s’établit ainsi de plus en précisément et, suite à l’ultime étape qui permet de préciser le thème souhaité (condition humaine, imaginaire, politique, etc.), une sélection d’ouvrages apparaît.

Les critères de recherches sont ainsi véritablement subjectifs, chaque résultat traduisant le plus précisément possible la personnalité et l’humeur de l’internaute au moment de la recherche.

Plus d’informations sont disponibles dans la vidéo ci-dessous :
 


Un Livre Un Jour la webapp - Tuto par ftv-nouvelles-ecritures


 

Commentaires

Jeanna - le 31 Octobre 2014, 16h10

Bonne idée, très ludique!

Ajouter un commentaire