entête
entête

Un parcours de médiation culturelle à la bibliothèque Forney

La bibliothèque Forney, installée à Paris dans un hôtel particulier du 15e siècle au sein du quartier du Marais, a rouvert ses portes depuis le 25 février dernier. Spécialisée « dans les arts décoratifs, les arts appliqués et les métiers d’art », elle détient des fonds exceptionnels mais était jusqu’alors peu connue du grand  public.

Débutés fin 2015, les travaux avaient pour premier objectif d’améliorer les conditions de travail des agents, mais ils ont également été « l’occasion d’élaborer un projet culturel fondé sur une formule inédite à Paris : un parcours de médiation culturelle permanente ». Accessible à tous, ce parcours (débutant au rez-de-chaussée de la bibliothèque) permet de « découvrir la richesse et la diversité des collections à travers une sélection de documents » (affiches, papiers peints, tissus, etc.) présentés dans des vitrines et des meubles conçus sur mesure. Un « feuilletoir » numérique présente une sélection de certains documents numérisés du fonds. Le parcours s’achève au premier étage avec la salle de lecture rénovée.

L’accueil et la circulation des usagers ont aussi été repensés, l’accès à la bibliothèque se faisant désormais par l’escalier d’honneur à l’entrée du bâtiment. Des conférences et ateliers seront également organisés tout au long de l’année.


 

Ajouter un commentaire