Synthèse 2013 de l’activité des bibliothèques municipales en France

L’Observatoire de la lecture publique (Service du livre et de la lecture, SLL) du ministère de la Culture et de la Communication vient de publier la synthèse 2013 de l’activité des bibliothèques municipales françaises. Ce rapport, qui s’appuie sur des données d’activité de plus de 9 800 établissements « donne une photographie toujours plus précise du territoire » et permet de mettre en avant quelques questions déjà présentes dans le débat public.

S’il affirme que, grâce aux efforts des collectivités territoriales et de l’Etat, le réseau de lecture publique est devenu « le maillage culturel le plus dense en France », il montre néanmoins que « la faible amplitude moyenne des horaires d’ouverture des bibliothèques semble encore faire obstacle à un réel accès de tous les citoyens aux services d’une bibliothèque ». En effet, presque la moitié des établissements sont ouverts moins de 12 heures par semaine, quand seulement 6 % ouvrent 30 heures ou plus. Un des enjeux majeurs reste donc l’adaptation des « services publics aux rythmes de vie de la population ».

Cette synthèse souligne que ce réseau de lecture publique, « en prise directe avec les enjeux de société », a tout de même su se moderniser. Grâce à un travail « sur la cohésion sociale (…), l’accès aux nouvelles technologies », ainsi que sur l’éducation des jeunes à la culture et aux médias, on compte 40 % d’emprunteurs de moins de 15 ans, cette tranche d’âge ne représentant que 20 % de la population générale.

Le rapport démontre également que les collectivités territoriales restent attachées aux bibliothèques, lieux de médiation importants dans la vie des territoires : en 2013, malgré une période de maîtrise des dépenses publiques, les budgets documentaires sont restés stables et les investissements ont augmenté de 33 %.

Nicolas Georges, directeur chargé du livre et de la lecture, souligne enfin que les analyses de l’Observatoire de la lecture publique devront « permettre de mieux évaluer et orienter » les  politiques culturelles,  afin de « poursuivre le mouvement de modernisation » des équipements.