entête
entête

Réouverture de la BHVP

Suite à plusieurs mois de travaux, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris a rouvert ses portes le 11 décembre dernier. Près d’un demi-siècle après une première rénovation, les locaux à destination du public nécessitaient d’être rafraîchis. L’objectif des travaux était triple :

  • restituer aux espaces d’accueil leur éclat de 1969 : réfection de l’éclairage, peintures, suppression des ajouts postérieurs qui pouvaient dénaturer l’espace ;
  • adapter le lieu à l’évolution récente des bibliothèques, et en premier lieu à la révolution informatique. Toutefois, la bibliothèque a décidé de conserver une partie des fichiers traditionnels sur papier,  pour « garder une trace d’un mode de fonctionnement révolu, mais qui a prévalu durant des siècles » ;
  • adapter la bibliothèque aux besoins du public d’aujourd’hui, en proposant des vestiaires ainsi qu’un espace de détente avec un distributeur de boissons. Enfin, un accès pour les personnes à mobilité réduite a également été aménagé (mise en service février 2018).

Pour sa réouverture, cette bibliothèque spécialisée dans l’histoire de Paris et de l’Île-de-France a inauguré un service inédit : le prêt de livres anciens. La BHVP propose ainsi l’accès à des livres du 17e siècle jusqu’à 1960 « sous leur forme matérielle authentique (…) pour mieux les découvrir et les savourer à loisir ». 


 

Ajouter un commentaire