Les questions associées à « la laïcité, au fait religieux et convictions spirituelles se posent régulièrement dans les bibliothèques publiques », qui se veulent « lieux d'échanges et de débats dans la cité ». Aujourd’hui, ces sujets prennent « un relief particulier et suscitent des interrogations ».
Intitulé « Laïcité et fait religieux dans les bibliothèques publiques », le dernier rapport de l’IGB rappelle « le cadre juridique concernant les droits et devoirs des personnels et usagers » et aborde « les questions de politique documentaire ainsi que les aspects d'action culturelle. Il met également en évidence l’importance « de politiques d'accueil explicites et cohérentes, de démarches de médiation culturelle et numériques adaptées ».
Le rapport aborde aussi différents « chemins permettant aux bibliothèques de jouer pleinement leur rôle dans la compréhension et le partage du projet démocratique » : accompagnement des personnels, citoyenneté et prévention de la radicalisation, éducation aux médias et inscription des bibliothèques dans les politiques publiques visant à servir la laïcité, identification et mutualisation de compétences, partenariats et mises en réseaux, etc.