entête
entête

Ouverture de la nouvelle bibliothèque Yourcenar à Lyon

Trois nouvelles bibliothèques municipales ont ouvert cette année à Lyon. En mars et juin dernier, les bibliothèques des 7e et 6e arrondissements, remises à neuf, ont été rouvertes au public. Depuis le 10 octobre dernier, la bibliothèque Marguerite Yourcenar, situé dans le quartier Lacassagne (3e  arrondissement de Lyon)  est également accessible.

Répondant à une vraie demande au sein d’un quartier qui se renouvelle, la bibliothèque Yourcenar, installée sur un ancien site industriel, « élargit le réseau des bibliothèques municipales d’un seizième lieu ». D’une superficie de 1 000 m², le bâtiment se compose de bois, verre et métal, et accueille une collection de 22 000 documents.

Pensée pour placer le public au centre de l’établissement et pour décloisonner les collections, la bibliothèque propose:  

  • un « atelier » et une salle d’animations servant de lieux d’échange ou de formation ;
  • une galerie de lecture ;
  • un espace  « Découvrir », consacré à l’actualité et aux différents champs de la connaissance. L’espace propose 100 abonnements à des revues et journaux.
  • un espace « Grandir » rassemblant jeux d’éveil et collections jusqu’à 11 ans ;
  • un espace « Temps libre », proposant un fonds de documentation pour les projets et loisirs de chacun et des centaines de jeux de construction, de société ou vidéo. 

13 postes dédiés « à la découverte et au perfectionnement des compétences numériques » s’ajoutent à ces espaces, ainsi qu’un FabLab, un piano numérique en libre accès et une grainothèque.


 

Ajouter un commentaire