entête
entête

Mieux partager l’information scientifique et technique

La Direction de l’information scientifique et technique (DIST) du CNRS a publié un pré-rapport intitulé « Mieux partager l’IST », exposant les résultats d’une enquête nationale recueillant l’avis des EPST, des grandes écoles et des universités quant à l’offre de services dans différents domaines d’activité en IST (information scientifique et technique).

Le document présente six offres de service : « se documenter », « archives ouvertes : développer l’infrastructure nationale HAL », « publier pour la science publique », « analyser la production scientifique », « optimiser l’emploi et le partage des données de la recherche » et les « services transverses d’appui à l’IST ». Cette enquête  a notamment permis de :

  • « susciter et de partager des réponses à des questions d’IST communes à tous les établissements ;
  • tester les thèmes de divergence et de convergence sur les pratiques actuelles et émergentes d’IST numérique dans l’ESR, et de relier ces pratiques au travail de la recherche ;
  • approfondir la connaissance des pratiques partagées d’IST, à l’amont comme à l’aval de la recherche, au sein des unités mixtes de recherche ».

Lancée  par l’ADBU,  le CNRS, COUPERIN et  EPRIST, cette étude entre dans le cadre du COPIST (Catalogue d’offre partagée d’information scientifique et technique).


 

Ajouter un commentaire