entête
entête

Lettre de mission de l’IGB

Le BO a publié aujourd’hui la lettre de mission du MENESR (Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) transmise à l’Inspection générale des bibliothèques.

Le Ministère, au regard de l’évolution des bibliothèques inhérente au développement du numérique et à leurs nouveaux territoires d’intervention, a demandé à l’IGB d’inclure dans ses différents rapports « des recommandations concrètes et des pistes d'innovation concernant l'optimisation des moyens mobilisés au service des usagers ».

L’IGB devra plus particulièrement s’attacher aux évolutions de « l'organisation du travail, des horaires d'ouverture et des politiques d'acquisition et de conservation de documents physiques et numériques », ainsi qu’à la « coopération » entre les bibliothèques dans les secteurs de l'enseignement, de la recherche et de la culture.

Quelques missions thématiques :

  • pour le MENESR : les fusions d'universités et la documentation, le devenir des bibliothèques des organismes de recherche dans la transition numérique, l'offre numérique éditoriale et académique pour les étudiants;
  • pour le MCC : les besoins en équipements de lecture publique sur l'ensemble du territoire, le jeu dans les bibliothèques.

 

Ajouter un commentaire