entête
entête

Les articles scientifiques librement accessibles en Europe dès 2020

Dans un communiqué, la présidence néerlandaise de l’UE 2016 a annoncé qu’en 2020 « tous les articles scientifiques seront librement accessibles en Europe ». Grâce à cette initiative, « les États membres entendent ainsi optimiser la réutilisation des données de la recherche ».

Le libre accès signifie que « les publications scientifiques concernant les résultats de la recherche financée par des fonds publics et publics-privés doivent être accessibles à tous, ce qui n’est actuellement pas le cas ». Par exemple, « pour avoir accès aux publications, les universités doivent contracter des abonnements coûteux auprès des éditeurs ». Présidée par Sander Dekker (secrétaire d’État à l’Enseignement, à la Culture et aux Sciences), « la réunion des ministres chargés de la recherche et de l’innovation s’est unanimement prononcée en faveur de ces avancées importantes » sur l’accès aux publications scientifiques.

Pour la secrétaire d’État, la recherche et l’innovation sont également des « facteurs de croissance économique et de création d’emplois ». L’Union Européenne doit donc « être aussi attractive que possible en termes d’implantation pour les chercheurs ». 


 

Ajouter un commentaire