La FNCC souhaite faire vivre la culture

 

Quelques semaines avant les élections municipales, la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (créée il y a plus de 50 ans dans le but de consolider l’engagement culturel des pouvoirs locaux) a présenté, lors d’une conférence de presse le 6 mars dernier, un document d’interpellation aux candidats aux prochaines élections municipales.

Intitulé « Faire vivre la culture : au cœur des politiques des communes », il s’appuie sur quatre points essentiels, à la fois politiques et sociétaux :

  • « Le très haut degré d’engagement tant financier que politique des collectivités territoriales, et tout particulièrement des communes, dans l’action culturelle leur donne une responsabilité nationale vis-à-vis de l’avenir de la culture et des professionnels des arts.
  • La contraction des ressources publiques confère aux choix des élus une acuité particulière tant la fragilité des milieux de la culture est grande.
  • L’attente de culture n’a jamais été si forte, à la fois d’offres et de pratiques, ce qui exige une profonde réinvention des politiques culturelles.
  • Enfin, le processus de la décentralisation en cours (métropoles, intercommunalité…) mettra chaque élu(e) devant une situation politique largement inédite et incertaine » (Source : communiqué de la FNCC).

La FNCC propose également le texte « 101 problématiques pour un projet culturel pour les élections municipales de 2014 », qui traite de façon approfondie « les questions qui se posent aux élu(e)s qui assumeront la charge complexe et sensible de la culture et, au-delà, à l’intégralité de l’équipe à laquelle ils participent ».