entête
entête

L'ABF appelle à revoir le projet de directive sur le droit d'auteur en Europe

Dans un communiqué, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) a déclaré s’associer « à la campagne visant à faire prendre conscience aux membres de la commission des affaires juridiques du Parlement Européen du danger de certaines dispositions » du projet de directive sur le droit d’auteur en cours de discussion au sein de l’Union Européenne.

Soulignant les « nombreux problèmes préoccupants pour les libertés publiques et la science ouverte » posés par ce projet, l’ABF cite notamment l’article 13, qui, s’il était appliqué, imposerait « un filtrage automatisé des contenus » et « un frein à la circulation des œuvres mais aussi une atteinte à la liberté d'expression. Pour l’Association, si « la loi pour une République numérique instaure en France un des régimes les plus favorables à la science ouverte en Europe », « créer un droit voisin pour les éditeurs de presse » est une menace pour la liberté d’indexation et de réutilisation des contenus.

De nombreuses organisations de la société civile, des bibliothèques et de la recherche sont également associées à cette démarche et dénoncent « les risques de dérives de ce projet de directive ». Retrouvez plus d’informations et le communiqué complet sur le site de l’ABF.


 

Ajouter un commentaire