entête
entête

Gallica fête ses 20 ans

Avec plus de quatre millions de documents en ligne et 16 millions de visiteurs par an, Gallica est l’une des plus importantes bibliothèques numériques au monde accessibles gratuitement. À l’occasion des 20 ans de sa mise en ligne, la BnF a annoncé le lancement de nouveaux services.

Déjà disponible, GallicaStudio est « un dispositif participatif dédié aux internautes pour transformer, accommoder et améliorer Gallica », les projets collaboratifs y occupant une place centrale. L’outil de cartographie Gallicarte, développé pour « permettre une géolocalisation des recherches effectuées dans Gallica », va également faire son entrée dans la bibliothèque numérique.

A partir de janvier 2018, un ensemble exceptionnel de vidéos comprenant des entretiens de grandes personnalités « viendront enrichir et diversifier l’offre de contenus de Gallica ». Conçue pour « favoriser l’appropriation des outils et contenus par le public », Gallica vous conseille facilitera les recherches des internautes, proposera des suggestions de documents illustrant le thème recherché et redirigera le lecteur vers des contenus éditorialisés (billets de blog, réseaux sociaux, etc.).

Gallica, quelques chiffres à retenir :

  • 270 partenaires ;
  • 4,3 millions de documents ;
  • 15,5 millions de visiteurs en 2017.

 

Ajouter un commentaire