Etude sur l’optimisation des horaires d’ouverture des bibliothèques territoriales

La BPI et l’Observatoire de la lecture publique (Service du livre et de la lecture) du ministère de la Culture et de la Communication ont récemment rendu publique une étude d’impact sur « l’optimisation des horaires d’ouverture des bibliothèques territoriales », commandée au cabinet Ourouk.

« Inscrit dans la continuité d'une dynamique de réflexion sur les horaires d'ouverture des bibliothèques » (…) initiée par l'Etat depuis plusieurs années, cette étude fait suite à la parution de l’ouvrage Ouvrir grand la médiathèque, coédité par le ministère de la Culture et de la Communication et l’Association des bibliothécaires de France.

Dans un premier temps, le rapport présente « les bilans de projets d’aménagement des horaires d’ouverture » de six bibliothèques et médiathèques territoriales qui ont augmenté leurs horaires d'accueil au cours des dernières années et qui sont aujourd'hui ouvertes plus de trente heures par semaine :

  • Aire-sur-l’Adour
  • Bordeaux (Mériadeck)
  • Cergy (Visages du Monde)
  • Lons-le-Saunier (centre culturel des Cordeliers)
  • Montreuil (Robert-Desnos)
  • Orvault (Ormédo)

Dressés à partir de témoignages des usagers, des professionnels et des tutelles, les différents bilans de ces projets d’aménagement sont dans un second temps « confrontés aux retours d’expérience de 145 établissements interrogés dans le cadre d’une enquête en ligne ».

Si cette étude confirme que « les effets de l'extension des horaires sont clairement positifs », elle souligne également que « l'extension en elle-même ne suffit pas toujours à créer un effet durable et gagne à s'inscrire dans une démarche stratégique mobilisant d'autres leviers ». Elle démontre aussi que les difficultés d'applications de l’extension des horaires sont d’ordre financier, organisationnel et social.

Le document propose également des recommandations pour les bibliothèques envisageant une extension de leurs horaires. Enfin, cette étude sera complétée par le rapport confié par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, à la sénatrice Sylvie Robert sur « l’adaptation des horaires d’ouverture des bibliothèques de lecture publique aux rythmes de vie des Français ».

Commentaires

Petite bibliothèque rurale, commune de 2200 habitants, 7h30 d'ouverture (10h avant 2015) : le mardi ouverture 1/4 d'heure après la sortie des classes - le jeudi 1h15 après - le mercredi et samedi de 14h30 à 16h30, fréquentation en baisse, l'ouverture le dimanche n'est pas d'actualité. Cherchez l'erreur.