entête
entête

Epub 3 : une passerelle entre l’édition courante et l’édition adaptée ?

Une enquête, présentée au Salon du livre de Paris (20-23 mars 2015), aborde les perspectives de développement d’une offre commerciale de livres adaptés au public souffrant de handicap.  Réalisée par Idate Consulting à la demande du ministère de la Culture et de la Communication, celle-ci montre que les titres édités en France sont encore peu disponibles en format accessible. Pour preuve, les 50 ouvrages les plus vendus en 2013 sont disponibles :

  • à 70 % sous forme audio,
  • à 54 % en grands caractères,
  • à 20 % en braille.

Les livres numériques, notamment grâce au nouveau format Epub 3, pourraient rapidement faire augmenter le nombre de titres en format accessible. En effet, l'Epub 3 offre la possibilité d’insérer les fonctionnalités du livre adapté au sein des fichiers numériques, créant ainsi une « passerelle entre édition courante et édition adaptée ». 40 % de la production éditoriale française (de livres seulement composés de texte) pourraient ainsi « être disponibles dans un format accessible d’ici 2016 ». Plus complexe, l’édition de livres illustrés demandera une période de préparation plus importante.  

Selon Idate Consulting, chaque acteur de l’interprofession du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, associations, etc.) aura un rôle à jouer dans « l'adaptation à grande échelle de la production éditoriale pour le public handicapé » qui n’en est qu’à ses débuts.  


 

Ajouter un commentaire