entête
entête

Décès de Thérèse Kleindienst

Née en 1916 à Clamart, Thérèse Kleindienst ancienne élève de l’École nationale des chartes (promotion 1939), débute sa carrière au sein de la Bibliothèque Nationale en tant qu’attachée en janvier 1941. Un an plus tard, elle devient bibliothécaire et exerce par la suite de nombreuses fonctions. En 1943, elle rejoint le service des Archives, où elle « met en place un cadre de classement encore fort utile pour les archivistes de la BnF ».

Thérèse  Kleindienst est nommée conservatrice en 1954 puis secrétaire générale (l’équivalent du poste de directrice générale) de la Bibliothèque Nationale en 1962. Elle reçoit les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur en 1961, puis est élevée au rang d’Officier de la Légion d’honneur en 1973 ; elle prend sa retraite en 1984.

Impliquée dans le fonctionnement de la profession de bibliothécaire au niveau national et international, Thérèse  Kleindienst a « consacré une large partie de sa vie à l’administration des bibliothèques, au rôle de la Bibliothèque Nationale et à la conservation des collections. Elle a publié de nombreux articles sur la transformation de la Bibliothèque Nationale ».

Thérèse Kleindienst est décédée le 3 juillet 2018.


 

Ajouter un commentaire