entête
entête

Cartographie par région des lieux de lecture publique

Le Département études prospectives statistiques (DESP) du ministère de la Culture et de la Communication a publié en janvier 2014 une base de données des équipements culturels en France.

La liste, basée sur les installations de 2012 répertorie les monuments historiques, les musées, les théâtres et lieux de spectacle recensés par le Centre national du théâtre, les cinémas, les lieux de lecture publique et les conservatoires. Celle-ci sera mise à jour régulièrement et étendue à d’autres équipements culturels.

En ce qui concerne les lieux de lecture publique, regroupant les bibliothèques et les points d’accès au livre, cette base de données comptabilise 15 063 entités réparties sur la France entière. Celle-ci met également en évidence un certain déséquilibre territorial. En effet, si les régions Rhône-Alpes, Bretagne, Auvergne, Aquitaine et Ile-de-France comptent chacune plus de 1000  lieux de lecture publique (et notamment 1912 pour la seule région Rhône-Alpes), d’autres en dénombrent beaucoup moins (moins de 200), comme l’Alsace, la Franche-Comté, la Basse-Normandie, la Corse et certains DOM-TOM.


 

Commentaires

Srikanth Srinivasan - le 12 Juillet 2016, 11h07

Merci

Ajouter un commentaire