entête
entête

Colloque ArchiRès (2008, Villeneuve-d'Ascq, Nord)

ArchiRès : réseau des bibliothèques des écoles supérieures d'architecture et de paysage françaises et francophones ; suivi des Actes du colloque. Les bibliothèques universitaires francophones d'architecture, d'urbanisme et de paysage, réseaux et partenariats

Textes réunis par Geneviève Blondiau et Krysia Sobieski
Bruxelles, ISA Saint-Luc ; Lille, ENSAP Lille, 2009, 147 p., 21 cm
ISBN 2-9600150-8-8

Du 1er au 4 juillet 2008 à Villeneuve-d’Asq s’est tenu un colloque international intitulé « Les bibliothèques universitaires francophones d’architecture, d’urbanisme et de paysage : réseaux et partenariats, perspectives », organisé à et par l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, en collaboration avec les instituts supérieurs d’architecture Saint Luc de Bruxelles, Saint Luc Wallonie – Site de Tournai et celui de la communauté française La Cambre-Bruxelles.

Les membres du réseau ArchiRès (RESeau d’ARCHItecture, réseau des bibliothèques des écoles supérieures d’architecture et de paysage françaises et francophones) ont prolongé cet événement en publiant un petit ouvrage, divisé en deux parties.

La première partie présente le réseau, de sa création dans les années 1970 autour d’une base de données de dépouillement d’articles de périodiques (elle compte à ce jour plus de 90 000 notices), jusqu’à la mission actuelle d’ArchiRès qui est la promotion de l’échange d’informations et de discussions entre documentalistes, bibliothécaires et conservateurs ayant en charge un fonds spécialisé en architecture, en France et dans d’autres pays.

La seconde partie est constituée des actes du colloque. Il y est tout d’abord question des réseaux documentaires universitaires et de leurs perspectives à l’heure de la documentation numérique et de l’autonomisation croissante des universités. C’est ensuite le thème de la coopération et des réseaux au sein de la francophonie qui est décliné par de multiples intervenants issus de diverses institutions ou associations professionnelles françaises ou francophones, chacun présentant ses missions et ses réalisations (séminaires, revues, sessions de formations, échanges professionnels et interculturels).

Cet ouvrage témoigne de la grande vivacité des réseaux documentaires liés à l’architecture et nous en livre une très utile cartographie.

 

Béatrice Michel