entête
entête

Histoire et civilisation du livre :

revue internationale, no 3, 2007

Rédacteur en chef : Frédéric Barbier
Genève, Librairie Droz, 439 p., ill., 24 cm
ISSN 1661-4577, ISBN 978-2-600-01172-3
Abonnement (1 numéro par an) : 60 € pour les institutions, 40 € pour les particuliers (+ TVA et port)

S’ouvrant sur l’hommage de Frédéric Barbier à Henri-Jean Martin  1 (qui était membre du conseil scientifique d’Histoire et civilisation du livre), le troisième numéro de cette revue propose un dossier « Chine-Europe : histoires de livres », coordonné par Michela Bussoti et Jean-Pierre Drège.

Les articles réunis dans la rubrique « Études d’histoire du livre » s’intéressent au commerce du livre en Carniole du xvie au début du xixe siècle (Anja Dular), au début de la guerre de Trente ans en Bohême d’après les imprimés de la bibliothèque Mazarine (Veronika Prochazkova), au rôle des libraires hollandais aux xviie et xviiie siècles (Otto S. Lankhorst), au livre en Nouvelle-France et au début du régime britannique au Canada (Marcel Lajeunesse), à Almanaque Abril, « best-seller brésilien » (Mateus H. F. Pereira), aux bibliothécaires en Hongrie à l’époque moderne (István Monok) et au comte de Choiseul-Gouffier, premier directeur de la Bibliothèque impériale publique de Russie (Ludmila Wolzun).

La rubrique dirigée par Claire Lesage, « Livres, travaux et rencontre », présente une proposition de recherche collective sur la Nef des fous de Sebastian Brant (Frédéric Barbier), une analyse des livres anglais du xviie siècle conservés à la bibliothèque de l’université de Montréal, par Joyce Boro, et une étude des images et portraits de bibliothécaires dans la littérature et le cinéma par Marianne Pernoo. Enfin, plus de cinquante pages sont consacrées à des comptes rendus de lecture critiques.