L'iconographie : enjeux et mutations

Valérie Perrin

Danielle Burnichon

Paris, Éd. du Cercle de la librairie, 2007, 159 p., ill., 24 cm, coll. Pratiques éditoriales
ISBN 978-2-7654-0956-4 : 25 €

« Ce livre ne s’adresse pas seulement aux personnes qui voudraient exercer le métier d’iconographe dans le domaine de l’édition, mais à tous les professionnels qui s’intéressent à l’image. » Il propose, par des définitions, des présentations claires et précises, des modèles de textes (contrat, demande d’autorisation, etc.) ou encore des interviews de professionnels, des outils utiles pour se repérer dans un contexte où l’image est omniprésente, bouleversé par les nouvelles technologies. Les trois parties, « Qu’est-ce qu’une image ? », « L’image et sa mise en œuvre aujourd’hui » et « La recherche iconographique : le cœur du métier », présentent la place et la fonction de l’iconographie, son environnement juridique et commercial et les différentes facettes du métier d’iconographe.