entête
entête

Des bibliothèques parmi d’autres

Yves Alix

Comment mieux enrichir un ensemble dédié à l’architecture des bibliothèques qu’en recensant quelques réalisations significatives ? La seconde partie de notre dossier en présente douze : cinq bibliothèques achevées et déjà ouvertes, sept en construction ou en projet. Si un choix était nécessaire, à moins de vouloir dresser un catalogue exhaustif des programmes en cours, et si tout choix est subjectif, le nôtre n’en cherche pas moins à donner une image la plus large possible du spectre, en ne négligeant aucune catégorie de bibliothèque, à l’exception sans doute des bibliothèques hospitalières 1. Quatre bibliothèques municipales, une bibliothèque municipale et universitaire, deux grandes bibliothèques universitaires, une bibliothèque spécialisée, deux « ruches » en milieu rural, enfin deux ensembles « bibliothèque et archives départementales » également ambitieux par le nombre de mètres carrés comme par l’envergure culturelle du projet. Ce n’est pas tout à fait un inventaire à la Prévert, mais il est probable que celui ou celle qui se lancerait dans un recensement systématique de toutes les constructions, rénovations, réhabilitations, restaurations, entreprises depuis trente ans en France, rencontrerait vite, au détour de sa recherche, le raton-laveur du poète… Mais c’est un autre chantier à ouvrir, et nous nous en tiendrons pour l’heure au présent florilège.

Pour qui voudrait aller plus loin, voici néanmoins quelques pistes de recherche complémentaires.

Bibliothèques universitaires

L’ADBU avait consacré son 35e congrès, tenu à La Rochelle en 2005, aux espaces et aux bâtiments. À cette occasion, l’association a publié en 2006 un important volume intitulé Bibliothèques en chantier : constructions, extensions, restructurations 2. Il comprend :

– d’une part les actes du congrès ;

– et d’autre part, sous forme de fiches illustrées, les présentations des projets en cours, une trentaine pour les réhabilitations/extensions/restructurations, et vingt-quatre pour les constructions. On y trouvera ainsi les fiches détaillées des plus importants programmes récents de constructions neuves : bibliothèque Denis Diderot, Lyon (15 000 m2, 2001), bibliothèque de Toulouse Le Mirail (15 000 m2 en 2 tranches, 2003-2004), bibliothèque de l’université de Saint-Quentin-en-Yvelines (8 000 m2, 2005), bibliothèque Robert de Sorbon de Reims (voir dossier), Bulac – Bibliothèque universitaire des langues et civilisations ; ou de réaffectation à l’usage de bibliothèque d’un bâtiment existant : bibliothèque Sainte-Barbe, 12 500 m2, bibliothèque de l’université Paris VII dans les grands Moulins de Paris (voir dossier).

Le projet de bibliothèque municipale et universitaire de Clermont-Ferrand a été présenté dans le numéro 2-2006 du BBF, dossier « Les étudiants en bibliothèque ». Celui de Brest, qui fera coexister deux bibliothèques accolées, mais distinctes, dans un pôle documentaire commun, l’est dans ce numéro.

Parmi les autres réalisations récentes présentées dans la presse, citons : la bibliothèque de sciences d’Orléans, par Florence Lipski et Pascal Rollet, prix de l’Équerre d’argent 2005 (Le Monde, 31 janvier 2006), la bibliothèque universitaire de Boulogne-sur-Mer, par Jean-François Leblanc (Livres Hebdo, no 662, 20 oct. 2006), la BU du Havre, par René Dottelonde (Les Échos, 31 oct. 2006), la bibliothèque Chevreul à Lyon (Livres Hebdo, n° 668, 8 déc. 2006)

Deux tableaux d’Anne-Marie Chaintreau, dressant respectivement la liste des BU réalisées entre 1991 et 2005 et celle des opérations programmées, figurent dans le dossier du no 23/24 de BIBLIOthèques (voir bibliographie).

Bibliothèques territoriales

Depuis l’achèvement, avec l’ouverture des Champs libres à Rennes en mars 2006, du programme des BMVR, bibliothèques municipales à vocation régionale, d’autres projets de grande envergure ont vu le jour : Clermont-Ferrand et Brest, citées plus haut, mais aussi Béziers (voir dossier), Pau ou Rouen. Livres Hebdo a présenté les principales réalisations ouvertes en 2005 et 2006, qui mêlent bâtiments neufs et réutilisations de constructions anciennes, parfois inattendues : Biarritz, Dinan (ancien couvent de dominicaines), Douarnenez (bibliothèque Georges Perros), Évian (restauration des Thermes 1900), Francheville, Grenoble (restructuration de la bibliothèque Kateb Yacine), Le Havre (médiathèque Léopold Senghor), Lille (modernisation de la médiathèque Jean-Lévy), Marcq-en-Barœul (médiathèque la Corderie, installée dans une ancienne filature), Noisiel (Ferme du Bussion restaurée), Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg (médiathèque communautaire d’Illkirch), Villejuif (médiathèque Elsa Triolet), etc.

On ne saurait citer tous les projets, toutes les réalisations. Leur seul nombre témoigne de la vitalité du mouvement de construction. La diversité des solutions architecturales manifeste l’intérêt pris par les maîtres d’œuvre aux programmes proposés par les collectivités et les équipes de bibliothécaires, et la diversité des échelles donne la mesure des ambitions des maîtres d’ouvrage.

  1.  (retour)↑  Une réalisation récente, la médiathèque de l’hôpital Bichat du réseau Assistance publique – Hôpitaux de Paris, a été présentée dans Livres Hebdo, no 644, 5 mai 2006.
  2.  (retour)↑  ISBN 978-2-905032-03-4. En vente à l’ADBU : www.adbu.fr (50 euros).