entête
entête

Bibliothèques en débat

Anne-Marie Bertrand

Le 13 janvier dernier, la Bibliothèque nationale de France (BnF) inaugurait un cycle de débats « Bibliothèques en débat », coorganisé avec le Cercle de la Librairie. Les rencontres seront proposées trois ou quatre fois par an, à l’occasion de la sortie des nouveaux ouvrages de la célèbre et excellente collection « Bibliothèques ».

Cette première séance, qui a obtenu un succès d’audience peut-être inespéré, a été l’occasion pour Martine Poulain, directrice de la collection « Bibliothèques », de présenter le programme éditorial pour les mois qui viennent : après l’ouvrage de Françoise Hecquard et Marielle de Miribel (Devenir bibliothécaire formateur), sont prévus un ouvrage dirigé par Emmanuèle Payen sur les bibliothèques face aux mutations de la chaîne du livre (Les bibliothèques dans la chaîne du livre), un sur le métier de bibliothécaire, dirigé par Bertrand Calenge, un autre sur l’image animée en bibliothèque, dirigé par Yves Desrichard, ainsi que la réédition d’Unimarc : manuel de catalogage et d’Ouvrages de référence pour les bibliothèques publiques.

Le débat a été l’occasion pour Françoise Hecquard et Marielle de Miribel d’expliciter le propos de leur livre. Il a permis aussi à Sylvie Chevillotte (Formist, Enssib) et à François Clavel (médiathèque d’Issy-les-Moulineaux) de présenter leur point de vue et leur expérience de formateurs, avant que la salle n’ait la parole.

Ces rencontres, ouvertes à tous, traduisent la volonté de la BnF de tenir toute sa place dans la communauté professionnelle non seulement d’un point de vue scientifique ou technique, mais aussi sur le registre de la communauté d’intérêts, d’interrogations et d’objectifs.