Recensement des projets XML des membres du GFII

Juliette Doury-Bonnet

Créé en 2000, le groupe de travail XML du Groupement français de l’industrie de l’information (GFII) 1 s’est donné deux objectifs : la diffusion de l’information sur les projets XML de ses membres et la mutualisation des connaissances au sein du Groupement. En 2002, il a lancé une enquête pour recenser les projets mis en œuvre dans les entreprises et institutions membres du GFII, quel que soit leur degré d’avancement. Il s’agissait d’un questionnaire dont les résultats ont été présentés le 27 mars dans les caves voûtées de la Documentation française.

Dix-sept membres du GFII ont participé au recensement et vingt-neuf projets ont été identifiés. Olivier Garry, de la Documentation française, a rappelé que l’enquête portait sur quatre interrogations concernant les utilisations du format XML, les types de données gérées, les modèles de données, les équipes de gestion des projets. Les principales utilisations sont l’échange de données (22 projets) entre des architectures qui peuvent être hétérogènes, voire incompatibles, et l’édition multi-supports (14 projets), le plus souvent à destination d’Internet ; 49 % des données des projets sont des données structurées. Dans le cas des données textuelles non structurées (31 %), XML est utilisé pour leur structuration a posteriori ou leur exploitation dans des systèmes de gestion et de diffusion de l’information. Dans 50 % des cas, les modèles de données sont spécifiques à des applications mises en place en interne. Les services informatiques sont impliqués dans 39 % des projets et souvent associés à un autre service de l’entreprise, généralement lié à la gestion des données. Le recours à des prestataires externes est minoritaire (41 %).

Trois projets concrets ont été exposés. Dominic Jensen a présenté Legal news, quotidien juridique en ligne. Producteur de veille juridique destinée aux professionnels du droit et vendue sur abonnement selon un schéma éditorial classique, Legal news a commencé directement sous forme électronique. L’information, constituée de fiches de synthèse enrichies de liens, est produite par des documentalistes « qui faisaient du XML avant XML ». Une lettre papier bimensuelle « qui ne demande aucun effort supplémentaire » est aussi publiée. Dominic Jensen a conclu son intervention par l’évocation du « triangle cauchemardesque informaticien/documentaliste/commercial » : Legal news a choisi de privilégier les choix des producteurs de l’information et de les imposer aux techniciens.

Raymond Descout a présenté Cedrom-Sni, entreprise d’origine canadienne de diffusion d’information de presse sur Internet et d’édition de produits électroniques. Une équipe pluridisciplinaire reçoit des flux d’information des quotidiens, magazines, agences de presse et propose sur Internet des services de veille, d’alerte, de panoramas de presse personnalisés. Les articles sont transformés en format XML et indexés automatiquement grâce à Nstein. Cedrom-Sni a fondé en 1999 Ixia, une société dédiée à la mise sur le marché d'outils logiciels pour la gestion de documents utilisant la norme XML et qui développe en particulier TeXtML Serveur.

Pierre Bobot, responsable du pôle numérisation de l’Afnor, est intervenu sur l’utilisation d’XML dans des projets de production de normes en ligne ou sous forme de cédéroms. L’objectif était de disposer d’un format plus souple pour le traitement des liens. Il a souligné l’intérêt de la mutualisation en prenant l’exemple des échanges d’expérience entre l’Afnor et la Documentation française, qui utilisent le logiciel Frame Maker.

Le groupe de travail XML du GFII souhaite initier une « réflexion-métier », par exemple pour les petits éditeurs, pour mettre en place des schémas partagés.