Guide de recherche sur Internet

outils et méthodes

par Jean-Philippe Accart

Béatrice Foenix-Riou

Paris : Nathan : ADBS, 2002. – 127 p. : ill. ; 18 cm. – (128 Information Documentation ; 273). ISBN 2-09-191193-3 : 8,10 €

Béatrice Foenix-Riou est la rédactrice en chef de deux revues très utilisées par les professionnels de l’information, les revues Bases et Netsources publiées par FLA Consultants. Ces revues sont devenues en quelques années le complément indispensable pour connaître les réseaux et leur actualité. Avec ce Guide de recherche sur Internet, l’auteur nous livre ses outils et ses méthodes pour une recherche d’information efficace sur Internet.

Ce guide est divisé en plusieurs chapitres synthétiques et clairs qui explorent les répertoires et les annuaires, les moteurs de recherche, les métamoteurs et agents, quelques outils spécifiques et, enfin, développent la méthodologie de la recherche.

En chapitre introductif, les grandes applications d’Internet sont passées en revue : messagerie, forums, listes de discussion et de diffusion ainsi que le World Wide Web. Quelques paragraphes détaillent ensuite de manière très utile les types d’information disponibles sur la Toile : les banques de données sont citées en premier et sont considérées comme les sources d’information les plus riches du réseau ; puis viennent les sites institutionnels (laboratoires, universités, gouvernements, bibliothèques), les sites commerciaux, les pages personnelles. L’identification de l’origine des données fait l’objet d’un développement particulier.

Les répertoires ou annuaires sont parmi les outils les plus consultés sur la Toile : pour mieux nous faire appréhender leurs principes de fonctionnement, ainsi que les modalités de recherche, la démonstration s’appuie sur les exemples d’annuaires généralistes type Nomade, Yahoo ou l’Open Directory Project, et sur quelques annuaires sélectifs (Bubl Link, le guide thématique de Sciences Po, les signets de la Bibliothèque nationale de France). Des outils thématiques sont également présentés : Documents Center (25 000 sources d’information gouvernementale) et Statistics.com. La description de chaque type d’annuaire est suivie d’un encadré afin de l’interroger correctement.

Les moteurs de recherche font l’objet d’une présentation équivalente ; leur évolution dans un futur proche est également envisagée : ils deviennent des portails, visent la simplicité de consultation et s’orientent vers un référencement payant des sites. Parmi les quelques exemples de moteurs et portails donnés, citons Alta Vista et Google.

Avec les métamoteurs, est abordée une autre catégorie d’outils, les métamoteurs online et offline. L’auteur pose quelques questions intéressantes : quels sont leurs domaines d’exploration ? Comment sont traités les résultats ? Quelle éthique est proposée ? Les métamoteurs Kartoo, Profusion, Query Server ; les agents Copernic, Strategic Finder 2 sont explicités. D’autres aspects de la recherche sur Internet ne sont pas oubliés, telle la recherche d’adresses e-mail, sur les listes de diffusion, ou sur les forums de discussion.

Comment procéder à une recherche efficace ? Outre les étapes classiques de la recherche d’information, une requête sur Internet peut être précisée de différentes manières (ce que l’on nomme généralement le mode expert) : par les guillemets, les signes + et –, les accents, les troncatures, les opérateurs de proximité ; par le titre des pages Web, l’URL, le domaine, la fonction « pages similaires », en utilisant les répertoires d’outils tels Search Engine Colossus, Enfin.com, About.com. En annexe sont donnés des exemples supplémentaires d’outils de recherche et la bibliographie, bien que succincte, est utile.

Nul doute que cet ouvrage court, précis et détaillé trouvera son public. Suffisamment développé, il permet d’aborder la recherche sur Internet avec les outils nécessaires, en suivant une démarche pragmatique.