Le multimédia... comment ça marche ?

par Jean-Pierre Lardy

Erik Holsinger

Paris : Dunod, 1994. – IX-196 p. ill. ; 27 cm. ISBN 2-10-002390-X : 178 F

Ce livre est la traduction d’un ouvrage américain publié en 1994. Malgré son titre général, l’auteur donne une vision du multimédia essentiellement basée sur les produits éditoriaux diffusés sur ordinateurs dans une approche grand public des aspects électroniques et informatiques du multimédia sur micro-ordinateurs. Les textes sont courts et largement illustrés par des dessins explicites, le vocabulaire simple, sans jargon technique. Sigles et termes spécialisés figurent dans un glossaire à la fin du livre.

On sait depuis longtemps numériser texte, image fixe et animée, son, parole et musique. Le CD-Rom fournit depuis quelques années un support de diffusion fiable et économique. Depuis une période plus récente, les réseaux de télécommunications comme Internet offrent des débits suffisants pour véhiculer les énormes quantités de données. La technique est donc prête et ce livre présente de manière simple et agréable un certain nombre de ces aspects.

Les diverses applications dans un cadre familial, éducatif et d’entreprise montrent la variété des domaines pouvant utiliser ces techniques. L’auteur décrit les « éléments » nécessaires à la production d’un titre multimédia, de l’écriture du script jusqu’à la distribution. Sont exposées les configurations matérielles et logicielles nécessaires sur PC et Macintosh, en particulier les logiciels auteur, – les aspects matériels seront vite dépassés en raison de la course effrénée des fabricants –, et présenté l’approfondissement des techniques qui permet d’enregistrer, de manipuler et de stocker les images fixes ou animées et le son sur ordinateur, en particulier, les méthodes employées pour réduire la taille des données manipulées : JPEG (Joint Picture Expert Group), MPEG (Moving Picture Expert Group). Le transport des données par le réseau est abordé. Internet en est absent, mais le RNIS (réseau Numéris) présent, bien que peu développé aux Etats-Unis. La réalité virtuelle, sujet à la mode, a droit à cinq pages. En revanche, une partie est consacrée au stockage des données, à la diffusion sur disques optiques numériques, à la technologie du CD-Rom et au marché des consoles de jeux vidéo.

Mais le multimédia est quelque chose de neuf et réunir ces diverses techniques n’est pas tout. Ce n’est pas de la télévision sur micro-ordinateur, car il y a ici interactivité entre le produit et l’utilisateur. Créer un titre multimédia demande donc l’association de métiers très différents (graphiste, musicien, scénariste, informaticien...). C’est là le reproche que l’on peut adresser à ce livre qui peut faire croire que la création est à la portée de tout un chacun.