entête
entête

L'Équipement informatique des bibliothèques municipales et départementales

Évaluation 1992

enquêt réalisée par Marie-Claude Maddaloni
Paris : Ministère de la Culture et de la Francophonie : Direction du livre et de la lecture, 1993. - 40 p. ; 24 cm.

par Didier Guilbaud

Cette brochure est le résultat de l'enquête menée en 1992 par la Direction du livre et de la lecture sur l'état des lieux de l'informatisation des BM et des BDP en France.

Les résultats concernent d'une part les bibliothèques municipales des communes et groupements de communes de plus de 5 000 habitants, d'autre part les bibliothèques départementales de prêt, les résultats concernant les communes de moins de 5 000 habitants n'ayant pu être exploités de manière systématique et significative. Ce nouvel outil, pratique et extrêmement lisible, nous permet d'avoir les chiffres, graphiques, tableaux représentatifs de l'informatisation des bibliothèques françaises de lecture publique.

Notons que 56 % des bibliothèques municipales et 80 % des bibliothèques départementales sont aujourd'hui informatisées. La différence, c'est-à-dire le nombre des bibliothèques non informatisées, n'est pas négligeable. Autre chiffre d'importance : les bibliothèques en cours de changement de système. On remarquera d'ailleurs qu'Opsys détient le record des logiciels installés dans les bibliothèques, suivi par Tobias et Liber. Mais le nombre des logiciels-maison (40 pour les BM) est encore important aujourd'hui, même s'il est appelé à baisser (16 logiciels sont en cours de changement).

Indépendamment des chiffres, cet opuscule donne des informations extrêmement utiles sur les réseaux bibliographiques existants (20, ce qui est un nombre non négligeable). Il s'agit donc là d'un petit guide pratique riche d'enseignements, même s'il reflète l'état de la question en 1992, dans un domaine qui est appelé à évoluer extrêmement rapidement.