Éditorial

Les réseaux sont au centre de cette livraison du BBF. On sait qu'il n'est pas de terme plus polysémique. Cette notion est donc ici conjuguée dans ses multiples entendements. Construire un réseau, c'est savoir prendre en compte rapidement les avancements de la technologie, observer les usages qu'en font les hommes dans la satisfaction de leurs besoins de communication, s'intégrer au plus vite dans les possibilités naissantes. Internet, dont le développement a été fulgurant, dont les possibilités et les services sont immenses, en est aujourd'hui un signe exemplaire.

Construire un réseau, cela peut être mettre en commun l'identification et la localisation des ressources de chacune des bibliothèques qui le composent. L'indispensable catalogue collectif national ne dispensera pas nécessairement de catalogues collectifs locaux. Plusieurs exemples ici décrits cherchent à fédérer l'ensemble des établissements d'une collectivité, en transcendant les appartenances institutionnelles, les inégalités et diversités documentaires, et tous les particularismes qui furent longtemps un vrai / faux obstacle à ces coopérations.

Construire un réseau nécessite bien sûr de mieux connaître l'ensemble des services rendus par les bibliothèques sur un territoire donné, une agglomération par exemple : identifier les similitudes et les différences, les forces et les faiblesses, les atouts et les lacunes. C'est aussi ce type de regard, préalable à toute mesure pratique, qui est ici proposé.

Construire un réseau, c'est encore renforcer sans cesse les compétences professionnelles, accroître et partager les savoirs, renforcer les échanges, veiller, notamment par le biais d'une formation permanente largement développée, à ce que tous puissent évoluer, comprendre les mutations en cours, se situer dans un environnement plus que jamais évolutif.

Construire un réseau, c'est enfin ne pas ignorer les bouleversements politiques, sociaux, économiques qui ne peuvent pas être sans influence sur les bibliothèques. Nous continuons donc à informer nos lecteurs sur l'évolution des réseaux documentaires dans le monde et par exemple dans l'autre Europe, celle de l'Est, qui appelle plus que jamais notre solidarité et notre inventivité.