entête
entête

Pierre-Marie Belbenoit-Avich

La Recherche documentaire et bibliographique en médecine et pharmacie

Paris : Editions Frison-Roche, 1992. - 180 p. ; 24 cm.
ISBN 2-87671-102-8 : 275 F.

par Jean-Philippe Accart

Les précédents ouvrages traitant de la recherche bibliographique en médecine et en pharmacie, « livres de chevet » de nombreux bibliothécaires-documentalistes médicaux et qui font encore référence en la matière de par l'ensemble des domaines couverts, remontent à dix ans, voire vingt ans. Il s'agit des ouvrages de MM. Archimbaud (1972) et Cordoliani (1982). Il était donc grand temps de faire le point sur ce sujet, et de démontrer, s'il était nécessaire, l'incroyable développement de la documentation médicale depuis les années 1970-1980. Pierre-Marie Belbenoit-Avich, conservateur à la bibliothèque universitaire de Lyon, nous livre ainsi un ouvrage très attendu par les professionnels de la santé.

Pour un large public

Fait avant tout pour des praticiens de la documentation, ce type d'ouvrage a toute son utilité dans une bibliothèque médicale ou un centre de documentation spécialisé ou de recherche : il permet de mettre sur pied, grâce à des parutions récentes, un fonds actualisé d'ouvrages médicaux et pharmaceutiques. Il est à noter un plus grand nombre de titres anglo-saxons cités.

Cet ouvrage est destiné à un large public. Il est facile d'accès et clairement rédigé : pratique pour des étudiants en documentation ou des documentalistes qui débutent dans cette spécialisation, il peut être d'une grande utilité à des praticiens des hôpitaux (médecins et pharmaciens) et des laboratoires pharmaceutiques. L'aspect didactique et pédagogique de cet ouvrage est ainsi à mettre en avant.

L'auteur est, en effet, à la fois professionnel, utilisateur et enseignant de la documentation médicale. C'est un ouvrage fait par un enseignant. Divisé en sept chapitres, il décrit les principales bibliographies, les textes fondamentaux en médecine et en pharmacie ; il aborde le domaine de la littérature grise, source d'informations et de références non négligeable en médecine et en pharmacie. Les derniers chapitres abordent les bibliographies automatisées. L'ouvrage se termine par un chapitre instructif sur la fourniture de documents en France, en Grande-Bretagne (l'auteur a en effet tissé des liens très étroits avec le « British Document Delivery Center »), en Italie et en Suisse.

Un second tome ?

La bibliographie médicale a vu son visage changer depuis une dizaine d'années avec l'arrivée de l'interrogation en ligne des principales banques de données (en l'occurrence Medline, PASCAL, Embase), les accès télématiques de plus en plus facilités (plus de 200 services concernent la santé et la médecine) et les nouvelles technologies mises sur le marché : CD-ROM, disque optique numérique (DON). Nul doute que les banques de données plein texte, les accès simultanés en ligne et CD-ROM aux banques de données vont modifier une nouvelle fois l'aspect de la documentation médicale. Cependant, les bibliothèques médicales françaises sont loin d'être toutes équipées en nouvelles technologies (à la différence des bibliothèques médicales américaines munies à 60 % de CD-ROM biomédicaux).

On peut regretter que tous ces domaines ne soient qu'évoqués dans le livre de Pierre-Marie Belbenoit-Avich. La forme papier des bibiographies est pour sa part bien décrite, laissant un peu de côté la forme automatisée. Un second tome aurait peut-être été nécessaire pour compléter efficacement la description des bibliographies classiques, mais il suffit de se reporter aux articles récents publiés dans la presse professionnelle française et étrangère par l'auteur lui-même. Le titre de cet ouvrage porte à croire que la recherche documentaire est abordée dans son ensemble. Il s'agit plus, à la fois, d'un répertoire et d'un guide des sources de données en médecine et pharmacie.

En conclusion, il est à souhaiter que les professionnels de la santé n'aient pas à attendre dix ou vingt ans pour actualiser leurs connaissances en matière de bibliographie médicale. La publication de cet ouvrage correspond donc à un réel besoin et à une attente.