entête
entête

Carolyn Clark Morrow

Conservation treatment procedures

a manuel of step-by-step procedures for the maintenance and repair of library materials

Littleton, Co : Libraries unlimited, 1982. - 189 p. ; 28 cm.
ISBN 0-87287-294-7 :$22

par Jean-Marie Arnoult

Entre les traités de restauration destinés aux spécialistes et les monographies de vulgarisation à l'usage d'un large public plus curieux qu'initié, la littérature sur les techniques simples de conservation est rare. Ce manuel ne vient pas précisément combler une lacune mais apporter des éléments non-négligeables pour mettre en œuvre une politique de maintenance des collections dans une bibliothèque dépourvue d'atelier de reliure ou de restauration. On en a souvent convenu : l'entretien régulier permet bien souvent de ne pas recourir à la restauration de documents d'intérêt secondaire.

Les douze opérations retenues par l'auteur (depuis la consolidation d'un dos jusqu'à la fabrication d'une boîte) ne nécessitent pas de réelles connaissances techniques en reliure et sont à la portée de personnes normalement habiles disposant d'un matériel commun. Pour la plupart, ces réparations sont à effectuer sur des volumes contemporains, à l'exclusion des livres anciens. Chacune d'elles est soigneusement présentée : buts, méthodes, instruments et matériaux nécessaires, avant d'être explicitée, étape par étape, à l'aide de photographies.

Fort proche des préoccupations pédagogiques de Carolyn Horton (Cleaning and preserving bindings and related materials, Chicago, 1967), ce manuel augure peut-être d'un développement de la littérature sérieuse non-érudite dans un domaine encore mal exploité. Ce ne serait pas son moindre mérite.