entête
entête

Jean-Michel Guittard

Catalogue du fonds ancien de la Bibliothèque de l'Institut d'études hispaniques de Paris

Paris : Klincksieck, 1982. - 172 p. ; 24 cm. - (Publications de la Sorbonne. Série Documents ; 33.) (Témoins de l'Espagne. Série Historique ; 10.)
Index p. 152-160. Bibliogr. p. 161-172. - ISBN 2-86563-022-6 : 100 F

par Nadine Boddaert

A la fois hispanisant et conservateur à la Bibliothèque de la Sorbonne, l'auteur possédait toutes les compétences requises pour établir ce catalogue des manuscrits et livres anciens de la réserve et du fonds général de la Bibliothèque de l'Institut d'études hispaniques de Paris - ou Bibliothèque Marcel Bataillon - l'une des plus riches de France dans le domaine hispanique.

Le catalogue, après un rapide historique de l'imprimerie en Espagne, se présente en deux parties : la première - très réduite - s'intéresse aux manuscrits, la seconde décrit les 231 livres de ce fonds ancien (aucun incunable), dont près d'un quart ont été imprimés hors d'Espagne. 55 % des ouvrages concernent les belles lettres, 36 % l'histoire, 5 % les sciences religieuses et 4 % les sciences et les arts. Les notices sont classées selon l'ordre alphabétique des auteurs ou des titres pour les anonymes. Elles sont très complètes et établies avec rigueur : elles donnent, en note, toutes les indications souhaitables non seulement sur la filiation des éditions, le tirage et la diffusion mais aussi sur le contenu, la biographie de certains auteurs et sur le contexte historique, elles ont en outre le mérite de signaler les autres exemplaires existant dans les grandes bibliothèques parisiennes. Plusieurs index (chronologique, villes d'impression, imprimeurs et libraires, auteurs secondaires, possesseurs, matières), ainsi qu'une bibliographie complètent fort utilement le travail.

L'ouvrage ne devrait pas intéresser seulement les hispanisants et les spécialistes du livre ancien mais figurer dans toutes les bibliothèques d'étude de quelque importance.