entête
entête

Gérard Herzhaft

Pour une médiathèque

guide de l'audiovisuel à l'usage des candidats aux concours et examens des bibliothèques

Promodis, 1982. - 116 p. ; 24 cm.
Bibliogr. p. 111-113. - ISBN 2-903 181-05-5 : 64,65 F

par Marie-Thérèse Pouillias

Gérard Herzhaft nous a habitués à un langage clair, sans détour, légèrement provocateur... Dans cet ouvrage qui n'est pas, de l'avis de l'auteur, un vade-mecum bibliothéconomique, il ne manque pas de nous livrer ses réflexions sur un sujet qu'il connaît bien et qui visiblement, le passionne.

Il passe en revue les médias sonores, le cinéma, la radio-télévision, la vidéo en mettant l'accent sur l'histoire, la technique, la production, l'édition et la diffusion de ces médias. la dernière partie, consacrée à l'audio-visuel, avenir des bibliothèques, est particulièrement stimulante. Elle fait le point des tendances observées dans les rangs des bibliothécaires et remet en honneur le rôle fondamental des bibliothèques qui est de rassembler la documentation, quel que soit son support.

Le guide de l'audio-visuel est solidement documenté. Il s'appuie sur une bibliographie et communique une liste des éditeurs-distributeurs de vidéocassettes en France. Le ton est tonique et les réactions que vont susciter certains commentaires de l'auteur, seront, n'en doutons pas, stimulantes.