entête
entête

Étienne Dolet

Correspondance

répertoire analytique et chronologique suivi du texte de ses lettres latines

éd. par Claude Longeon. - Genève : Librairie Droz, 1982. - 254 p. ; 26 cm. (Travaux d'Humanisme et Renaissance ; 188.) Index p. 245-247.

par Louis Desgraves

Auteur, en 1980, d'une Bibliographie des éditions d'Etienne Dolet, dont il a été rendu compte ici 1 et éditeur des Préfaces françaises d'Etienne Dolet 2, M. Claude Longeon complète ses recherches sur l'imprimeur humaniste que fut Etienne Dolet en publiant ce Répertoire analytique et chronologique de sa correspondance.

L'ouvrage comprend deux parties. La première constitue le répertoire proprement dit et analyse 94 lettres écrites de Toulouse (1532-1534) et de Lyon (1534-1544). Chaque notice, outre l'établissement, le cas échéant, de la date de la lettre, comprend le nom du destinataire, l'incipit, une analyse précise du texte accompagnée de notes éclairant le contexte et les personnages cités. La deuxième partie (p. 91-244) édite le texte des lettres latines d'Etienne Dolet que M. Longeon a pu retrouver. Chaque fois que cela lui a été possible, l'éditeur donne le texte en fac-similé, puisqu'il s'agit de préfaces aux livres que Dolet imprima. Lorsque, pour des raisons techniques, M. Longeon n'a pu obtenir les microfilms nécessaires, le texte a été recomposé selon les règles orthographiques de la présentation moderne des textes latins.

Un index des noms propres (p. 245-247) soigneusement établi montre la richesse de la documentation ainsi réunie et la variété des personnages qui apparaissent dans cette correspondance. Aussi doit-on remercier M. Longeon d'offrir aux chercheurs le corpus de la correspondance française et latine de Dolet. Nul doute que cette édition établie avec un soin scrupuleux et une érudition sûre contribuera à faire avancer les études sur Etienne Dolet.

  1.  (retour)↑  Voir : Bull. Bibl. France, mai 1980, n° 731.
  2.  (retour)↑  Genève, librairie Droz, Textes littéraires français, 272.