entête
entête

Pourquoi l'énergie nucléaire ?

réd. sous la dir. de Paul Bonnet. - Eyrolles, 1980. -329 p. ; 25 cm. - (Coll. du Commissariat à l'énergie atomique. Série Synthèses, ISSN 0240-2793.) Bibliogr. p. 323-329. - ISBN 2-7272-0051-X

par Georges Laïn

Parmi les nombreux ouvrages publiés sur l'énergie nucléaire, ce dernier prend une place importante, car son objectif est d'informer le maximum de lecteurs depuis le spécialiste jusqu'au plus important, c'est-à-dire l'homme de la rue. Pour cela l'énergie nucléaire est abordée dans son contexte actuel : un choix à court terme qui permet de résoudre en partie le problème de l'énergie, un problème touchant plus particulièrement notre pays. Les auteurs expliquent d'une façon sérieuse pourquoi c'est le seul choix possible en attendant le développement notable des énergies nouvelles qui ne sont envisageables que dans quelques décennies. Cet ouvrage s'adresse donc en priorité à un public non spécialiste, cependant on trouvera sous forme de hors-textes des analyses et des ensembles de données plus complexes, chaque fois qu'un degré d'approfondissement est nécessaire.

Les trois premiers chapitres placent l'énergie nucléaire dans son cadre réel qui est le besoin énergétique mondial sans cesse croissant, en expliquant le pourquoi du choix de notre pays d'amplifier son programme nucléaire et ses conséquences. Dans un quatrième chapitre les auteurs décrivent les différents réacteurs et notamment ceux adoptés par la France. Le cinquième chapitre analyse les problèmes des nuisances (effets des rayonnements, possibilités d'accidents et leurs conséquences) et les comparent à ceux occasionnés par d'autres activités industrielles. Un avant-dernier chapitre traite des rapports entre l'énergie nucléaire et l'armement, ainsi que des politiques menées pour une non-prolifération des armes atomiques. Dans le dernier chapitre les auteurs reviennent au cas particulier de la France avec des données chiffrées sur la consommation et l'approvisionnement en énergie, le bilan désastreux de notre dépendance énergétique (75 %) et en conséquence, pour essayer de diminuer cette charge très lourde pour notre économie, la description du programme nucléaire français et sa réalisation.

Cet ouvrage est accessible à tous et permet au lecteur d'acquérir une vue d'ensemble des problèmes posés par l'emploi de l'énergie nucléaire.