entête
entête

Association for library service to children. Let's read together revision committee. Chicago

Let's read together

books for family enjoyment

4th. ed. - Chicago, IL : American library association, 1981. - XII-111 p. ; 21. cm. Index p. 95-111. - ISBN 0-8389-3253-3

par Louis Baize

Cette bibliographie sélective d'albums et de livres destinés aux enfants et aux adolescents (de 18 mois à 13 ans et au-delà) comporte 24 chapitres dont le classement tient compte à la fois des catégories d'âge et des types d'ouvrages (place faite aux albums sans texte, à regarder ou à se faire raconter) et des thèmes et préoccupations en rapport direct avec la vie familiale : activités diverses : chant, découverte de la nature, initiation scientifique ; calendrier des saisons et des anniversaires ; événements majeurs de la vie familiale auxquels l'enfant lecteur est directement associé, ou qui peuvent constituer soit une source de traumatisme, soit l'occasion d'un apprentissage et d'une confrontation avec les situations imprévues de la vie réelle : les peurs, l'entrée à l'école, l'arrivée d'un petit frère, la visite chez le dentiste, la mort, le divorce, la maladie, la découverte de la sexualité... Aucune situation n'est oubliée, aucun genre littéraire n'est négligé. Chaque titre est commenté en quelques lignes.

A l'usage des parents, p. 89, 4 titres (dont le célèbre essai de Paul Hazard).

C'est, encore une fois, l'occasion de constater la faible place des auteurs européens en général, et français en particulier, dans l'édition ou les bibliothèques des États-Unis. Parmi les auteurs français, nous n'avons relevé que les noms de M.-A. Baudouy, T. Ungerer et Jules Verne.

L'ouvrage se termine par une liste des éditeurs (une centaine) avec leur adresse et un index alphabétique unique comportant les auteurs et - en italiques - les titres (au total, plus de 1 200 entrées).