entête
entête

Language and communication

an interdisciplinary journal

ed. by Roy Harris. -N° 1 (1981) - . - Oxford : Pergamon press, 1981 - . - 148 p. : ill. ; 24 cm. (Language and communication, ISSN 0271-5309 ; 1.) 3 numéros par an : 189 F.

par Pierre Barkan

La parution d'une nouvelle revue universitaire est toujours un événement qui apporte la preuve d'un besoin de communication. Résultant d'une coopération interdisciplinaire, la présente revue répond à une sorte de besoin pour une communication interdisciplinaire sur la communication.

Ce premier numéro permet de se rendre compte de l'orientation qu'on entend donner à cette communication. Pour Trevor Pateman on peut utiliser des programmes d'ordinateurs. Charles Travis établit de subtiles distinctions entre « la référence orale » et « la référence sémantique », en d'autres termes la différence qui sépare « ce qu'on semble vouloir dire » de « ce qu'on veut dire réellement ». Pour Charles-James N. Bailey, ce qui sépare les linguistes entre eux, à la fois du point de vue théorique et descriptif, fait que la linguistique ne peut pas devenir une science. William M. Christie jr donne une étude sur la conception « gestaltiste » de la phonologie. Marga Kreckel se demande d'où viennent les règles fondamentales du discours. Enfin, Lillian G. Howland traite de l'intégration informative de la réalité et de la fiction en donnant pour exemple l'analyse d'un texte caraïbe.

L'idée dominante est que « le langage, en tant que principal « moyen de communication » et source de messages de l'humanité, doit occuper une place prépondérante dans toutes les tentatives pour comprendre l'homme en tant que communicateur ».

Chaque article comporte une bibliographie et des notes. Cette revue devrait susciter l'intérêt de nombreux chercheurs dans les divers domaines concernés.