Bibliotheca dissidentium

répertoire des non-conformistes religieux des seizième et dix-septième siècles

par Louis Desgraves
éd. par André Séguenny ; textes rev. par Jean Rott. - Baden-Baden : V. Koerner, 1981. - 24 cm. - (Bibliotheca bibliographica Aureliana, ISSN 0067-7884 ; 88.)
T. 2 : Martin Borrhaus (Cellarius) / par Irena Backus. - 127 p. Index p. 102-126. - ISBN 3-87320-088-0.

La publication de ce second tome de la Bibliotheca dissidentium suit rapidement celle du premier dont il a été rendu compte 1. Ce nouveau volume, à la différence du premier, est consacré à un seul auteur, Martin Borrhaus, dit Cellarius.

Une courte bibliographie rappelle les principales étapes de la vie et de la carrière de Martin Borrhaus (Stuttgart 1499-Bâle 1564), anti-trinitarien à la théologie duquel il était difficile d'adjoindre l'épithète de spiritualiste ou d'anabaptiste. L'ouvrage comprend ensuite une liste des œuvres imprimées et manuscrites de Borrhaus, la liste de ses correspondants, l'énumération des manuscrits et des imprimés du XVIe siècle le concernant, une liste d'ouvrages sur sa vie, une liste de manuscrits et d'imprimés postérieurs au XVIe siècle le concernant également.

La description des éditions de ses 15 ouvrages imprimés (p. 39-71) est accompagnée de la localisation dans les bibliothèques où des exemplaires en sont conservés et de la reproduction de la page de titre. On trouve ensuite un catalogue de la correspondance de Borrhaus (p. 73 à 80) et un appendice donnant la liste des ouvrages de sa bibliothèque figurant dans le manuscrit AR 17 de la Bibliothèque universitaire de Bâle qui en conserve encore le plus grand nombre, suivie d'un index des auteurs de cette collection.

Ce volume se termine par un index général des deux premiers tomes de la Bibliotheca dissidentium dont on souhaite que le rythme de publication se poursuive comme il a commencé.