entête
entête

Dizionario della letteratura mondiale del' 900

dir. da Francesco Licinio Galati. -Roma : Ed. Paoline, 1980. - 3 vol., XXXI-3 420 p. ; 23 cm. Index p. 3331-3420. - ISBN 88-215-0194-9 : L. 90 000

par Danièle Valin

Élaboré à partir du Lexikon der Weltliteratur im 20. Jalrrendert de Herder, ce dictionnaire de la littérature mondiale du XXe siècle parut en 4 volumes en 1968. Cette nouvelle édition ne se borne pas à une mise à jour puisqu'elle touche à l'aspect physique de l'ouvrage, qui tient désormais en 3 volumes très maniables et agréablement présentés.

Les 4 150 notices signées par d'éminents spécialistes italiens ou étrangers prétendent couvrir les écrivains les plus significatifs ayant publié au cours du XX° siècle. Pourtant, à part la littérature italienne très bien décrite, des omissions surprennent sans que l'on puisse parler pour autant de parti pris. L'ampleur du projet explique sans doute ces manques parfois déroutants et ces choix liés à la sensibilité personnelle des rédacteurs.

Fondamentalement, ce dictionnaire se focalise sur la critique littéraire, sans négliger cependant l'aspect biographique. C'est d'ailleurs son intérêt majeur. Chaque notice place l'œuvre dans son contexte socio-historique, et la situe dans le cadre global de la littérature contemporaine. En appendice, les bibliographies sont présentées rationnellement. D'abord la liste complète des œuvres, avec la date de l'édition originale (ou pour les pièces de théâtre celle de la première représentation), puis une bibliographie critique, bien à jour, surtout en ce qui concerne la littérature italienne.

Le dictionnaire accorde, en outre, une place importante à l'analyse des courants et des mouvements littéraires, dont il commente les revues. Des notices panoramiques présentent les littératures mal connues en Europe, dont les limites géographiques correspondent, à quelques nuances près, à celles du Tiers Monde. Le champ d'investigation dépasse même la littérature, puisqu'il touche à l'ensemble des phénomènes culturels connexes : musique, sciences, philosophie, cinéma...

Malgré des omissions parfois dommageables à une juste vision des littératures, et l'importance quelquefois accordée à des auteurs démodés, la masse d'informations contenues dans ce dictionnaire en fait un outil de travail fort appréciable.