entête
entête

Thomas Telford

engineer...

ed. by Alastair Penfold. - London : T. Telford, 1980. - X-181 p. : ill. ; 24 cm. ISBN 0-7277-0084-7 : £ 11

par Roland Gaillard

Thomas Telford est un ingénieur écossais du XVIIIe siècle. Né en 1757, apprenti maçon à 13 ans, il quitte l'Écosse pour essayer de devenir architecte à Londres. Mais après la restauration du château de Shrewsbury il se tourne vers les grands travaux de génie civil : construction de ponts dans le Shropshire, direction des travaux à l'Ellsmere Company dont il conçoit les principaux aqueducs, travaux du canal calédonien, construction de ponts et de routes en Écosse.

Dès 1818, il participe à pratiquement tous les grands travaux de génie civil : routes, tunnels, canaux, ponts (dont le célèbre Menui Bridge). Il se retire en 1818, et écrit ses mémoires. Il meurt en 1834.

Ce livre rassemble les interventions faites lors d'un séminaire sur T. Telford, interventions qui, tout en étudiant ses principaux ouvrages, s'attachent à définir sa contribution au développement social et historique de l'Angleterre fin XVIIIe et début XIXe siècle. Une introduction précède les 8 chapitres, tous complétés d'une courte bibliographie.