entête
entête

Jeanne Milsant

Lexique d'informatique des mots et des idées

logique câblée, ordinateurs et microprocesseurs avec index alphabétique anglais-français

Eyrolles, 1981. -122 p. ; 25 cm

par Christian Lupovici

Le développement que connaît l'informatique va de pair avec l'explosion du vocabulaire qui la décrit. Ainsi voit-on se multiplier, en fin d'article ou d'ouvrage, dans les colonnes des revues spécialisées, des lexiques dont le rôle fondamental est de normaliser le langage pour que chacun mette le même concept sous le même mot.

C'est à cette préoccupation que répond le corps de cet ouvrage qui présente les termes essentiels du langage informatique et téléinformatique. Chaque définition de concept est exprimée de façon claire et précise. Elle est souvent suivie de l'explication de la fonction et du champ d'application. Les mots utilisés dans le corps de la notice qui font l'objet d'une entrée principale, sont indiqués en italique.

Malheureusement pour les défenseurs de la langue française, le vocabulaire informatique est souvent mieux connu dans sa forme américaine ; aussi nombre de lexiques privilégient-ils l'accès à la définition par le terme anglo-saxon. Dans cet ouvrage, l'entrée principale est prise au terme français et son équivalent anglais est noté entre parenthèses, pour mémoire. L'accès à la définition par le terme anglais peut néanmoins s'effectuer par un index anglais-français situé en fin de volume et qui recense quelque 450 mots.