entête
entête

Livres et lumières au pays de Liège

1730-1830

sous la dir. de Daniel Droixhe, PolP. Gossiaux, Hervé Hasquin et Michèle Mat-Hasquin. - Liège : Desoer, 1980. - 401 p. : ill. ; 22 cm. - (Études et recherches.) Index p. 385-397

par Louis Desgraves

Au milieu du XVIIIe siècle, l'ancien pays de Liège s'ouvrit au vaste mouvement des Lumières. Ce recueil d'articles décrit cet éclatement des barrières culturelles traditionnelles sous la poussée des philosophes français, et les résistances parfois passionnées qu'il suscita. Les contributions sont réparties sous quatre têtes de chapitres : Les Détonateurs. I. Du journal encyclopédique aux combats de la tolérance. II. L'édition philosophique. III. Bons livres et défenses de la foi. IV. La musique, la peinture et les lumières.

La seconde partie, l'édition philosophique, présente sept contributions qui intéressent particulièrement l'histoire du livre, en particulier, celles de Daniel Droixhe : « Voltaire et l'édition liégeoise jusqu'en 1765 : à propos d'un embastillement » ; de Jeroom Vercruysse : « Quelques éditions liégeoises de Voltaire peu connues » ; de D.W. Smith : « Helvetius et l'édition liégeoise ».

Soigneusement édité, ce volume renouvelle l'image du XVIIIe siècle intellectuel liégeois, grâce en particulier, à l'utilisation de fonds d'archives encore inexplorés et à l'apport de la bibliographie matérielle qui permet de découvrir l'importance de l'activité des presses typographiques de Liège au cours de cette période.